Top articles
-
Vivre et mourir à Saint-Etienne durant la Seconde Guerre mondiale
Dans le cadre de leur sujet d'étude ("Vivre et mourir durant la Seconde Guerre mondiale"), les élèves de 1ière 5 auront l'occasion d'aborder cette question sous l'angle de l'histoire locale. Avant d'entamer la visite du Mémorial de la Résistance et de...
-
TRIA'CTE décolle !
Ce fut une belle soirée que ce tremplin organisé par la MJC de Saint Martin la Plaine et le label Le Cri du Charbon : divers styles musicaux étaient représentés : musique française, hard rock...Mais le fait marquant de ce tremplin est la brillante prestation...
-
Les élèves de Jacob solidaires de l’Envol des Anges
Musique, spectacle de rapaces, balades en poney et un magnifique soleil au dessus du stade de la Pouratte. Tout était réuni pour que ce 10ème Envol des Anges soit une réussite. Cet évènement festif et solidaire permet à l'association chambonnaire Anges...
-
Le sommet des dieux : du film d'aventure à la quête d'absolu
Le réalisateur Patrick Imbert adapte sur grand écran le manga de Jiro Taniguchi. Un défi qu'il raconte à BFMTV. Le sommet des dieux/Patrick Imbert/France 2021 César du meilleur film d’animation en 2022 Exercice 1. Le sommet des dieux : une adaptation...
-
Dans les secrets de la cabine de projection
Dans le cadre de notre partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne , les élèves de l'atelier audio-visuel ont eu l'opportunité de découvrir ce lieu emblématique du 7ième art . Le programme de l'après-midi, concocté par notre intervenant Gilles Chatelard,...
-
De l'Ondaine à Saint-Etienne cosmopolitaine
Dans le cadre du projet Eurêka " Parcours d'immigrés en Ondaine ", la classe de 1ière 3 est sortie du lycée ce vendredi 11 décembre pour découvrir la dernière exposition temporaire proposée par les archives municipales de Saint-Etienne : " Saint-Etienne,...
-
L’école, reflet des inégalités socio-économiques en France
Etude de cas 2 : en quoi l’école est-elle le reflet des inégalités socio-économiques en France ? 1. Indiquez à combien s’élève le nombre de jeunes sans diplômes en France et montrez que ce chiffre masque des inégalités régionales (doc. 6 p. 187). 2. Comment...
-
L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
Exercice 1. La radio, le pouvoir d’informer instantanément 1. Dites quelles innovations permettent le développement de la radio pour en faire un média de masse (Document 1 et 2 p. 226 et documents 1 à 5) 2. Montrez que la radio va occuper une place grandissante...
-
Récits d'élèves : l'histoire de mes origines (5)
Les élèves de 1ière 3 participent cette année à un projet Euréka intitulé "Parcours d'immigrés en Ondaine". Depuis le début de l'année, ils ont pu découvrir la place (centrale et trop souvent occultée !) qu'occupent les étrangers dans l'histoire de France...
-
Les élèves nous livrent leurs impressions sur la tête haute
Irem et Safia présentent le film : « Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, nous sommes allés avec notre classe de secondes 4 au cinéma le Majestic à Firminy, pour voir un des films sélectionnés : la Tête Haute. Ce film a été réalisé...
-
Super 8 prend son petit déjeuner sur l'herbe
Les élèves de l'atelier audiovisuel Super 8 se sont rendus ce jeudi 13 septembre 2018 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne pour découvrir l'œuvre de Fernand Léger La Partie de Campagne, œuvre qui sera le fil conducteur de leur projet...
-
Les élèves de 1ière 3 rendent compte de leur visite au musée de la mine
Le vendredi 13 novembre, dans le cadre du projet " Parcours d'immigrés en Ondaine " les élèves de 1ère 3, se sont rendus au Puits Couriot à Saint-Etienne afin de découvrir l'évolution et les conditions de l'immigration des mineurs qui travaillaient au...
-
La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences
Comment s’élabore la connaissance scientifique ? Exercice 1. Des sociétés savantes à la communauté scientifique 1. Présentez le document 1 p. 458 (aidez-vous de la vidéo commentée sur le site l’histoire par l’image - lien ci-dessous) 2. A l’aide du document...
-
Parcours d'immigrés en Ondaine : retour aux sources
Le 13 novembre dernier, les élèves de 1ière 3 ont participé à un atelier pédagogique aux archives départementales de La Loire. Plusieurs dossiers, constitués de documents source, leur étaient proposés. Vous pouvez découvrir les thématiques choisies et...
-
Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire
Victor Hugo, photo d’Étienne Carjat, 1876. Gallica-BnF En quoi Victor Hugo mène-t-il une vie en accord avec ses convictions humanistes ? Exercice 1. Un artiste célèbre 1. Dites comment Victor Hugo est perçu par les auteurs des documents 1, 3 et 4 p. 60-61...
-
Le Lycée Jacob Holtzer doublement distingué
Ce mercredi 1ier décembre le lycée Jacob Holtzer était à l’honneur en préfecture de la Loire en se voyant attribué deux Prix de l’Education Citoyenne. Le Prix de l’Éducation Citoyenne, initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Ordre National...
-
Les Ogres de Barbarck et le Bal Brotto Lopez en interview bucolique
C'est par une belle journée ensoleillée qu'une partie de l'équipe actuelle de Super 8, renforcée par des anciens, a eu l'occasion de rencontrer les Ogres de Barback et le bal Brotto Lopezjuste avant leur concert à la Forge au Chambon Feugerolles ce samedi...
-
La poursuite de l’industrialisation et l’accentuation de « la question ouvrière »
En quoi l’industrialisation a-t-elle renforcé le poids de la classe ouvrière et fait de la question ouvrière un véritable enjeu politique ? Exercice 1. Un exemple de l’industrialisation de la France : l’essor de la ville du Creusot dans la deuxième moitié...
-
Des sociétés mobiles, des migrations mondialisées
Introduction 1. A l’aide du manuel p. 198 et du schéma p. 208 définissez les termes de "mobilité" et de "migrations internationales". Exercice 1. Un bassin migratoire : la Méditerranée 1. Localisez la Méditerranée et présentez les caractéristiques (économique,...
-
"Vagues à larmes" : le regard des élèves
Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) propose un programme de représentations théâtrales de contre-discours ; en lien avec...
-
Jacob Holtzer dans la peau du jury !
C'est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 19 mars à plusieurs élèves du lycée Jacob Holtzer : se mettre dans la peau du jury pour apprécie... C’est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 19 mars à plusieurs élèves du...
-
Jacob Holtzer, solidaire de l’association Anges des Eaux-Vives
Depuis maintenant plus de 10 ans, le lycée Jacob Holtzer est partenaire de l’association chambonnaire Anges des Eaux-Vives qui vient en aide aux enfants en situation de handicap et à leur famille. L’association parraine plusieurs enfants chaque année...
-
La bobine de l'Avent enfin révélée !
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et nous remercions tous les participants de la bobine de l’avent ! Grâce à eux, le Père Noël a pu faire sa tournée et, on l’espère, tout le monde a été gâté ! Il vous révèle les gagnants et les 16 cinénigmes. 1ieres...
-
Firminy : Une Caisse d’Epargne imposante pour rassurer l’épargnant.
En 1863, la caisse d’épargne ouvre une succursale à Firminy et s’installe dans des locaux municipaux ; mais en raison de la fort hausse des dépôts bancaires, un nouveau bâtiment est construit en 1902 et est inauguré en 1903. L’édifice doit inspirer la...
-
Super 8 en sélection officielle de "FESTIPREV"
Le court-métrage d’animation « Si j’avais su, je serai pas venu.E » réalisé par les 15 élèves de l’atelier audiovisuel Super 8 fera partie de la sélection officielle du Festiprev, festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse....