Top articles
-
L’école, reflet des inégalités socio-économiques en France
Etude de cas 2 : en quoi l’école est-elle le reflet des inégalités socio-économiques en France ? 1. Indiquez à combien s’élève le nombre de jeunes sans diplômes en France et montrez que ce chiffre masque des inégalités régionales (doc. 6 p. 187). 2. Comment...
-
L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
Exercice 1. La radio, le pouvoir d’informer instantanément 1. Dites quelles innovations permettent le développement de la radio pour en faire un média de masse (Document 1 et 2 p. 226 et documents 1 à 5) 2. Montrez que la radio va occuper une place grandissante...
-
Récits d'élèves : l'histoire de mes origines (5)
Les élèves de 1ière 3 participent cette année à un projet Euréka intitulé "Parcours d'immigrés en Ondaine". Depuis le début de l'année, ils ont pu découvrir la place (centrale et trop souvent occultée !) qu'occupent les étrangers dans l'histoire de France...
-
Les élèves nous livrent leurs impressions sur la tête haute
Irem et Safia présentent le film : « Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, nous sommes allés avec notre classe de secondes 4 au cinéma le Majestic à Firminy, pour voir un des films sélectionnés : la Tête Haute. Ce film a été réalisé...
-
Super 8 prend son petit déjeuner sur l'herbe
Les élèves de l'atelier audiovisuel Super 8 se sont rendus ce jeudi 13 septembre 2018 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne pour découvrir l'œuvre de Fernand Léger La Partie de Campagne, œuvre qui sera le fil conducteur de leur projet...
-
Les élèves de 1ière 3 rendent compte de leur visite au musée de la mine
Le vendredi 13 novembre, dans le cadre du projet " Parcours d'immigrés en Ondaine " les élèves de 1ère 3, se sont rendus au Puits Couriot à Saint-Etienne afin de découvrir l'évolution et les conditions de l'immigration des mineurs qui travaillaient au...
-
La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences
Comment s’élabore la connaissance scientifique ? Exercice 1. Des sociétés savantes à la communauté scientifique 1. Présentez le document 1 p. 458 (aidez-vous de la vidéo commentée sur le site l’histoire par l’image - lien ci-dessous) 2. A l’aide du document...
-
Parcours d'immigrés en Ondaine : retour aux sources
Le 13 novembre dernier, les élèves de 1ière 3 ont participé à un atelier pédagogique aux archives départementales de La Loire. Plusieurs dossiers, constitués de documents source, leur étaient proposés. Vous pouvez découvrir les thématiques choisies et...
-
Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire
Victor Hugo, photo d’Étienne Carjat, 1876. Gallica-BnF En quoi Victor Hugo mène-t-il une vie en accord avec ses convictions humanistes ? Exercice 1. Un artiste célèbre 1. Dites comment Victor Hugo est perçu par les auteurs des documents 1, 3 et 4 p. 60-61...
-
Le Lycée Jacob Holtzer doublement distingué
Ce mercredi 1ier décembre le lycée Jacob Holtzer était à l’honneur en préfecture de la Loire en se voyant attribué deux Prix de l’Education Citoyenne. Le Prix de l’Éducation Citoyenne, initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Ordre National...
-
Les Ogres de Barbarck et le Bal Brotto Lopez en interview bucolique
C'est par une belle journée ensoleillée qu'une partie de l'équipe actuelle de Super 8, renforcée par des anciens, a eu l'occasion de rencontrer les Ogres de Barback et le bal Brotto Lopezjuste avant leur concert à la Forge au Chambon Feugerolles ce samedi...
-
La poursuite de l’industrialisation et l’accentuation de « la question ouvrière »
En quoi l’industrialisation a-t-elle renforcé le poids de la classe ouvrière et fait de la question ouvrière un véritable enjeu politique ? Exercice 1. Un exemple de l’industrialisation de la France : l’essor de la ville du Creusot dans la deuxième moitié...
-
Des sociétés mobiles, des migrations mondialisées
Introduction 1. A l’aide du manuel p. 198 et du schéma p. 208 définissez les termes de "mobilité" et de "migrations internationales". Exercice 1. Un bassin migratoire : la Méditerranée 1. Localisez la Méditerranée et présentez les caractéristiques (économique,...
-
Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine
Exercice introductif. Venise, un site fragile, menacé et protégé 1. Faites une présentation rapide du site de Venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329) 2. Identifiez...
-
"Vagues à larmes" : le regard des élèves
Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) propose un programme de représentations théâtrales de contre-discours ; en lien avec...
-
Jacob Holtzer dans la peau du jury !
C'est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 19 mars à plusieurs élèves du lycée Jacob Holtzer : se mettre dans la peau du jury pour apprécie... C’est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 19 mars à plusieurs élèves du...
-
La bobine de l'Avent enfin révélée !
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et nous remercions tous les participants de la bobine de l’avent ! Grâce à eux, le Père Noël a pu faire sa tournée et, on l’espère, tout le monde a été gâté ! Il vous révèle les gagnants et les 16 cinénigmes. 1ieres...
-
Firminy : Une Caisse d’Epargne imposante pour rassurer l’épargnant.
En 1863, la caisse d’épargne ouvre une succursale à Firminy et s’installe dans des locaux municipaux ; mais en raison de la fort hausse des dépôts bancaires, un nouveau bâtiment est construit en 1902 et est inauguré en 1903. L’édifice doit inspirer la...
-
Super 8 en sélection officielle de "FESTIPREV"
Le court-métrage d’animation « Si j’avais su, je serai pas venu.E » réalisé par les 15 élèves de l’atelier audiovisuel Super 8 fera partie de la sélection officielle du Festiprev, festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse....
-
La question patrimoniale au Mali
Exercice introductif. La guerre au Mali A l’aide des documents p. 320-321 et de la vidéo, faites une présentation rapide du Mali puis caractérisez la situation politique de ce pays depuis 2012. A travers une carte animée, "Le Monde" vous propose un décryptage...
-
Tria'CTE : une finale pleine de promesses !
La finale du tremplin Nos talents sur scène a eu lieu mercredi 12 avril au FIL ! Grâce, entre autres, aux soutiens de la ville de Saint-Etienne, du département de la Loire et de l'association Métropolis 42, la soirée a permis à six groupes ou artistes...
-
Etrangers en Ondaine pendant la Grande Guerre
Exercice 2. Le recrutement de travailleurs coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre 1. Replacez ces documents dans leur contexte historique 2. Quel type de main d'œuvre est recruté ? Indiquez l'origine géographique des étrangers recrutés ? Par qui...
-
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
5 decembre 2002 Reportage. le président Jacques CHIRAC a inauguré aujourd'hui, quai Branly, le mémorial de la guerre d'Algérie, rendant hommage à la mémoire de soldats morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1952 et 1962. Commentaire sur images...
-
Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien
La construction européenne a entraîné l’ouverture des frontières ; l’union douanière (1968) et les accords de Schengen (1995) ont fait de l’Union Européenne un espace de libre circulation et d’échanges unique au monde. Quelles sont les conséquences de...
-
I'm black I'm proud : funk et contestation sociale
Le temps passe et l'histoire se répète. En 1968, l'assassinat de Martin Luther King provoquait une série d'émeutes à Baltimore (voir lien ci-dessous). Aujord'hui, les violences policières aux Etats-Unis et les dernières émeutes de Baltimore mettent à...