Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Top articles

  • La périodisation

    01 septembre 2022 ( #seconde )

    « L'histoire est la connaissance du passé humain » Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique , Paris, Seuil, 1954, pp. 32-33 Comment découper le temps en tranches ? Exercice 1. Découper le temps : une préoccupation récente 1. Définissez ce qu’est...

  • Quand Super 8 rencontre les Barrio Populo

    21 octobre 2016 ( #atelier audio-visuel )

    C'est au Fil (Saint-Etienne) que les Barrio Populo attendaient la petite équipe de Super 8 ce vendredi 21 octobre. C'était l'occasion pour Zoé de nous dévoiler ces talents d'intervieweuse tandis que Laura et Auriane prenaient en main les caméras. Camille...

  • Super 8 passe en image par image !

    04 mai 2021 ( #atelier audio-visuel )

    Le projet mené cette année par Super 8 en collaboration avec Fred Philibert ( association Vive l'anim ! ) a enfin pu reprendre aujourd'hui ! Il s'agit de réaliser un spot de promotion pour l'association Anges des Eaux Vives . Après avoir imaginé lors...

  • Clap de fin à guichets fermés !

    03 juin 2018 ( #atelier audio-visuel )

    C'est dans une salle comble que la promo 2018 de Super 8 a dévoilé ses trois courts-métrages. Chaque équipe a pris la parole afin d'expliquer sa démarche et son travail, sans manquer de remercier notre intervenant Gilles Chatelard et notre musicienne...

  • Super 8 passe à table !

    12 février 2019 ( #atelier audio-visuel )

    S’initier au montage vidéo de manière ludique et intuitive, c’est exactement ce qu’ont pu faire les élèves de Super 8, l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer, ce mardi 12 février. C’est grâce au service médiation de la Cinémathèque de Saint-Etienne...

  • Produire et accéder à l'information : vers une plus grande diversification

    31 mars 2020 ( #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique )

    1. Après avoir rappelé comment l’information sur l’exploit réalisé par Mamadou Gassama est née précisez quels médias ont relayé l’information (vidéo 1). 2. Indiquez en quoi consiste le travail du journaliste (vidéo 1). 3. Dites qui peut désormais, avec...

  • Faire la différence dans sa copie d'histoire-géographie au bac

    14 juin 2015 ( #Terminale S )

    En plus des attendus classiques (travail structuré et argumenté, qualité de l'information, présence des notions clés, des repères historiques et géographiques...), vous pouvez donner une plus-value à votre copie. Faire la différence dans sa copie de bac,...

  • C'est quoi présenter un document ?

    20 octobre 2021 ( #seconde, #première, #première STI )

    La présentation du document en histoire est l'exercice préalable et indispensable à toute analyse ; cela te permet de cerner le document et d'éviter des erreurs d'interprétation. Pour cela tu dois travailler de manière méthodique. Le document est toujours...

  • Qui se cache derrière Samantha ?

    19 décembre 2021 ( #sortir de la classe, #atelier audio-visuel, #seconde )

    Ce vendredi 17 décembre les élèves de 2nde 1 se sont rendus au cinéma Le Majestic (Firminy) ; ils ont pu y découvrir, dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma , le film de Spike Jonze , Her , oscar du meilleur scénario en 2014. Her -...

  • Témoigner sur la guerre d'Algérie

    25 septembre 2018 ( #Terminale S, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie )

    Le recours aux témoignages est une pratique co urante en cours d'histoire. Cette démarche interroge l'enseignant sur le statut du témoin. Dans cet entretien, Albert Ducloz, ancien appelé du contingent, revient sur les raisons pour lesquelles il a décidé...

  • Johnny Guitare : un western comme les autres ?

    03 février 2020 ( #atelier audio-visuel )

    Exercice 1. Découvrir le film 1. Décris l’affiche du film (image et titre) ; quelles informations peux-tu en déduire ? 2. Écoute attentivement le générique d’ouverture du film et essaye d’identifier les différentes variations musicales. 3. Indique ce...

  • Lyon : des aménagements pour une recomposition urbaine

    04 janvier 2023 ( #première STI )

    Sujet d’étude. Lyon : les mutations d’une métropole Exercice introductif – Se repérer 1. Localisez Lyon en insistant sur les avantages de sa position géographique (carte p. 150) 2. Faites une présentation de Lyon en complétant le tableau suivant (carte...

  • Les élèves de Super 8, festivaliers d’un jour

    20 octobre 2023 ( #atelier audio-visuel, #sortir de la classe )

    Comme chaque année les élèves de Super 8 découvrent un évènement national majeur : le festival Lumière Cette année encore les élèves de Super 8, l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer ont pu se rendre à Lyon pour participer au Grand festival cinéma....

  • Réussir le Grand Oral - Le carnet de bord

    30 janvier 2021 ( #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique )

    Se préparer au Grand Oral et le réussir suppose un travail qui s'inscrit dans la durée. Je vous propose ci-dessous les différentes étapes qui vous conduiront jusqu'à l'épreuve finale. Ce découpage est un carnet de bord qui vous permettra de suivre la...

  • The Book of Negroes

    26 décembre 2015 ( #seconde )

    Dans le sillage de la série culte " Roots " (Racines), France Ô diffuse à partir de ce soir (26 décembre) la mini-série canadienne " The Book of Negroes " ( 1 ) ; cette adaptation du roman de Lawrence Hill raconte le parcours d'Aminata Diallo, de son...

  • Sortir de la classe pour mieux appréhender le programme de seconde

    11 avril 2014 ( #seconde )

    Comme leurs camarades des autres classes de seconde, les élèves de 2nde 1 et 2nde 3 ont réalisé le 28 mars 2014 une sortie pédagogique à Grenoble. Au programme ? De l’histoire et de la géographie bien sûr ! Le matin, les élèves ont pu assister à la visite...

  • Le cinéma : quel superkiffe !

    13 mars 2022 ( #atelier audio-visuel, #sortir de la classe )

    Super 8 a lancé cette année un nouveau post-vidéo : le Superkiffe ! Le principe est très simple : inconnus ou célébrités viennent livrer face caméra le film qui a marqué leur vie ! L’invité peut évoquer les émotions suscitées lors de la découverte du...

  • Ensauvagement, un terme qui suscite la polémique

    01 septembre 2022 ( #première, #première STI )

    Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ? Objet d’enseignement. Ressenti et réalité : violences urbaines et phénomènes de bandes La société française est-elle...

  • Journée de tournage pour Super 8 : Tria'CTE au son du Tam-Tam !

    04 mai 2017 ( #atelier audio-visuel, #Tria'CTE )

    Depuis le début de l'année scolaire, Super 8 suit le parcours de Tria'CTE, un jeune groupe composé de Camille (chant - guitare), Tom (basse) et Emma (percussions) et qui récemment encore s'illustrait brillamment lors de la finale du tremplin Nos Talents...

  • Bénéfices de guerre, guère de bénéfices 14-18

    02 janvier 2016

    Si vous n'avez pas pu encore y aller , il vous reste un peu de temps ! Depuis octobre 2015, le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne vous propose une magnifique exposition qui s'inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale...

  • Mélanie Berger-Volle : résister à tout prix

    11 janvier 2017 ( #première STI )

    Mardi 10 janvier, les élèves de 1ière 5 ont eu l'occasion de visiter le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. Les élèves devront faire le compte rendu de la visite mais aussi du témoignage que Mélanie Berger-Volle a bien voulu leur...

  • Récits d'élèves : l'histoire de mes origines (6)

    23 octobre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Les élèves de 1ière 3 participent cette année à un projet Euréka intitulé "Parcours d'immigrés en Ondaine". Depuis le début de l'année, ils ont pu découvrir la place (centrale et trop souvent occultée !) qu'occupent les étrangers dans l'histoire de France...

  • Guerre en Ukraine...comprendre ce qui se passe

    24 février 2022 ( #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique )

    Veronika Melkozerova - The Kyiv Independent (Kyiv) - 24 janvier 2022 L'évènement Le président russe a pris la parole à la télévision à la surprise générale et a appelé les soldats ukrainiens "à déposer les armes". Article rédigé par Temps de lecture :...

  • Missak Manouchian, « une part de notre grandeur »

    15 septembre 2023 ( #seconde )

    Axe 1 : Des libertés pour la liberté Sujet 1 : Missak Manouchian, « une part de notre grandeur » Pourquoi Missak Manouchian, doit-il entrer au Panthéon ? Phase de recherche individuelle - questions 1 à 3 1. Rappelez ce qu’est le Panthéon (fonctions, type...

  • Surprise Movie 1/8 – saison 2

    30 septembre 2020 ( #atelier audio-visuel, #sortir de la classe )

    Surprise Movie à l'affiche ! La projection du premier surprise movie aura lieu le 13 octobre prochain au cinéma Quarto (Unieux) à 20h. Mais de quel film s’agit-il ? Pour les plus curieux Samuel et Bastien vous livrent quelques indices dans cette courte...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !