Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Oct

Réfugiés : à votre tour de raconter les camps de réfugiés.

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Serious games

Avec ce serious game, Arte vous engage comme envoyé spécial pour réaliser un reportage dans un camp de réfugiés.  4 destinations vous sont proposées  de septembre à décembre : Le Népal, l'Irak, le Liban et le Tchad.

 

Cinquante-deux millions. C'est le nombre d’êtres humains qui sont contraints à vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Sous la tente, la tôle ou la tuile, ces errants trouvent souvent refuge dans des camps - et il n’y en jamais eu autant qu’actuellement. Quatre mois, quatre destinations, seize regards de cinéastes, de photographes, d'écrivains et de dessinateurs de bande dessinée... de septembre à décembre, la série bimédia d'ARTE Reportage vous raconte les camps de réfugiés. Sur le web, vous pouvez découvrir tous les travaux des artistes mais aussi incarner vous-même l'envoyé spécial d'ARTE et réaliser votre propre reportage. Ce projet est né d’une rencontre entre le directeur de l'information d'ARTE Marco Nassivera et Régis Wargnier, il a été réalisé avec la précieuse collaboration du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. (Source : site du serious game : Refugees : http://refugees.arte.tv/fr/)

Réfugiés : à votre tour de raconter les camps de réfugiés.

Si on changeait de lunettes ?" C’est sur cette boutade que notre projet "Réfugiés" est né, en discutant avec Régis Wargnier. Plus sérieusement, nous partagions avec lui le sentiment que l’exil porte la marque d’un siècle mal en point et nous avions, comme lui, l’envie d’en parler autrement. L’idée de confier à quatre cinéastes le soin de "raconter" l’univers d’un camp de réfugiés a donc germé. Ce n’était bien sûr pas la première incursion du septième art dans le monde "réel" et, aux lunettes des cinéastes, nous avons très vite souhaité ajouter celles des écrivains, des dessinateurs et des photographes. Seize artistes, quatre par camp, nous livrent se septembre à décembre un témoignage patchwork dans l’irrespect assumé des règles journalistiques. Le résultat se décline sur l’antenne, dans ARTE Reportage, et sur le site ARTE Info. Pour compléter l'ensemble, nous vous proposons d'incarner vous-même l'envoyé spécial d'ARTE et de poser votre regard sur les camps de réfugiés. (Source : site du serious game : Refugees : http://refugees.arte.tv/fr/)

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !