Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

s'orienter après le bac

Que faire après son bac ? Etudes courtes ou études longues ? Etudes scientifiques ? Etudes technologiques ? Etudes profesionnalisantes ?..... Pour quel projet professionnel ? Beaucoup de questions à se poser ! Le choix est essentiel , l'offre est très...

Lire la suite

correction Bac Blanc TS1/2/3 : la France et son empire colonial

Etude d’un ensemble documentaire Sujet : La France et son empire colonial La correction est développée. Elle permet d’approfondir le cours Exercice 0. La lecture et l’analyse du sujet : 1. Lisez le sujet. Que va devoir montrer votre réponse argumentée...

Lire la suite

Le regard des païens sur les premiers chrétiens (correction DS histoire n°2)

Exercice 1 : connaître le cours/se repérer dans le temps 1. Placez sur la chronologie suivante (1 cm = 33 ans) : la vie de Jésus, l'édit de Milan et l'édit de Thessalonique (380) 2. Faites apparaître les trois phases du christianisme dans l'empire romain....

Lire la suite

Se préparer à l'épreuve de cartographie

I. Les exigences de l’épreuve document 1. La définition officielle de l’épreuve À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné d’une légende organisée. Le sujet porte sur l’un des...

Lire la suite

Se préparer à l'étude de documents et à la réponse argumentée

Le petit schéma ci-dessous reprend les étapes qui me paraissent nécessaires pour appréhender cette épreuve.

Lire la suite

Se préparer à la composition

Le petit schéma ci-dessous décompose les étapes qui me paraissent nécessaire pour la réalisation de la composition. Vous trouverez ensuite une grille de correction qui reprend les principaux critères d'évaluation. Les questions que le correcteur se pose...

Lire la suite

Saint-Etienne : aménager pour sortir de la crise ?

Vous trouverez les détails de la correction du travail réalisé en classe sur Saint-Etienne. Document 1. Saint-Etienne peine à trouver les voies de la reconversion L'ouverture récente d'un magasin Ikea, la création d'un pôle de compétitivité sur la mécanique...

Lire la suite

un exemple d'activité mondialisée : l'industrie du pneu

Une journée dans la vie d'un pneu est un documentaire réalisé par Richard Puech et Alexi Mital en 2001. Ce documentaire se veut une chronique de la mondialisation. Découvrez ce documentaire (ici divisé en 5 parties) et réalisez les exercices 1 et 2 ci...

Lire la suite

module sur les centres d'appels

Module : Un exemple d’activité mondialisée : les centres d’appels En quoi cette activité est-elle significative de la mondialisation ? Document 1. Centre d'appels à Bengalore, (capitale high tech de l'Inde), 2003 Document 2. Les Centres d’Appel, mines...

Lire la suite

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !