Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée : la rénovation du quartier Layat/Bas-Mas (Firminy)

    20 septembre 2015 ( #première )

    Exercice 1. Le quartier de Layat/Bas Mas 1. Repérez sur la carte le lycée et le quartier de Layat/Bas. Localisez ce quartier. Que pensez-vous de sa localisation par rapport au reste de la commune ? (document 1) 2. Décrivez et les localisez les unités...

  • Récits d'élèves : l'histoire de mes origines (7)

    23 octobre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Les élèves de 1ière 3 participent cette année à un projet Euréka intitulé "Parcours d'immigrés en Ondaine". Depuis le début de l'année, ils ont pu découvrir la place (centrale et trop souvent occultée) qu'occupent les étrangers dans l'histoire de France...

  • Ressources sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

    13 octobre 2015 ( #seconde )

    Pour vous aider dans votre travail, je vous ai sélectionné quelques ressources. Certaines sont consultables en ligne. Pour d'autres, vous devrez vous rendre au CDI ou en bibliothèque. Le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère des outre-mer...

  • Super 8 rembobine le film de l'année

    05 juin 2016 ( #atelier audio-visuel )

    Pour sa deuxième année d'existence Super 8 a franchi un nouveau cap : création d'un logo , création d'une chaîne youtube, création d'un compte facebook mais aussi de nombreuses sorties et réalisations ! Retour sur une année riche en rencontres et expériences....

  • Les élèves analysent le projet Parcours d'immigrés en Ondaine

    15 mai 2016 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Retour d'expériences sur les entretiens et l'ensemble du projet (extraits) Avoir mené les entretiens, les élèves ont du les retranscrire et choisir (selon eux) les passages les plus pertinents. Ils devaient justifier leurs choix. Ils ont également du...

  • Sensibiliser pour mieux s'engager

    12 mai 2016 ( #seconde )

    Dans le cadre de la convention qui lie le lycée Jacob Holtzer et l'association Anges des eaux-vives, les élèves de 2nde 1, 2nde 9 et 2nde 10 ont pu participer à une demi-journée de sensibilisation consacrée aux thèmes du handicap et de l'engagement. Dans...

  • Canta Napoli !

    11 mai 2015 ( #sortir de la classe )

    Renato Carosone (1920-2001) est un chanteur et pianiste italien de renom. Il connaît un énorme succès en Italie mais aussi aux Etats-Unis au cours des années 50. Ses chansons ont su être le reflet d'une époque et cela explique sans nulle doute sa popularité....

  • Qu'est-ce qu'une carte ?

    04 septembre 2015 ( #Terminale S )

    La carte est l’outil privilégié du géographe ; il s’agit d’une représentation graphique du monde. Elle exprime donc un point de vue ; ce dernier diffère selon le choix de la projection, du fond de carte, des données, des seuils, des figurés, des couleurs....

  • Un 19ième concours de plaidoiries de haute facture

    31 janvier 2016 ( #Terminale S )

    Cette année encore le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen a tenu ses promesses ! Les candidats ont pu vivre une expérience unique ; Le programme de visite a permis à nos jeunes lycéens de découvrir le Mémorial , cité de...

  • Le Proche et Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale

    23 mars 2015 ( #Terminale S )

    Le cours sur le Proche et le Moyen Orient s'achève. Je vous propose quelques ressources en ligne pour approfondir et réviser le cours 1. Proche et Moyen Orient a. Où commence et où s'arrête le Proche et Moyen Orient ? Vincent Capdepuy revient dans cet...

  • Michel Delpech : l'air du temps !

    06 janvier 2016 ( #sortir de la classe )

    Michel Delpech nous a quitté mais ses chansons restent ; Ces plus grands succès sont révélateurs de l'évolution socio-économique que connaît la France à la fin des Trente Glorieuses . Témoin de son temps, il aborde avec simplicité les grandes thématiques...

  • Etre citoyen à Athènes : évaluation de copies d'élèves

    14 novembre 2014 ( #seconde )

    Vous avez réalisé en classe la réponse argumentée consacrée à la participation du citoyen athénien à la vie démocratique de la cité. Il est temps désormais de procéder à l'évaluation de ce travail. Après avoir téléchargé la grille d'évaluation ( en cliquant...

  • S'engager aujourd'hui : Pourquoi ? Comment ?

    27 avril 2014 ( #première )

    Les élèves de 1ière S3 ont eu l'occasion de réfléchir sur la notion d'engagement. Cette idée est une des notions centrales du programme d'ECJS que l'on retrouve également dans le programme d'histoire avec le thème de la République. Les élèves ont ainsi...

  • Retour sur la nuit du 17 octobre 1961

    11 octobre 2015 ( #Terminale S, #première )

    Sujet longtemps occulté , la nuit du 17 octobre 1961 fait désormais l'objet du reconnaissance officielle. Redédouvrez cet évènement ainsi que le lent processus de reconnaisance. (première publication le 20 novembre 2012 dans le cadre du projet "Mémoires...

  • On nous cache tout ! On nous dit rien !

    18 septembre 2016 ( #première STI )

    Thème 1. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information Sujet : Qu'est-ce que la théorie du complot ? Comment exercer son regard critique pour s'en préserver ? Na ! 09 février 2016 Vidéo d'accroche Exercice 1. Théories du complot, définition...

  • Le Corbusier : Le bazut de Firminy ?

    10 juillet 2016 ( #Patrimoine local )

    L'inscription de 17 sites Le Corbusier au patrimoine mondial de l'UNESCO semble sur la bonne voie : occasion de réconcilier les Appelous avec le bazut de Firminy ? Fada à Marseille, Le Corbusier a longtemps été perçu comme un badourla ou un bazut à Firminy...

  • Récits d'élèves : l'histoire de mes origines (5)

    22 octobre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Les élèves de 1ière 3 participent cette année à un projet Euréka intitulé "Parcours d'immigrés en Ondaine". Depuis le début de l'année, ils ont pu découvrir la place (centrale et trop souvent occultée !) qu'occupent les étrangers dans l'histoire de France...

  • Dans les secrets de la cabine de projection

    25 novembre 2015 ( #atelier audio-visuel )

    Dans le cadre de notre partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne , les élèves de l'atelier audio-visuel ont eu l'opportunité de découvrir ce lieu emblématique du 7ième art . Le programme de l'après-midi, concocté par notre intervenant Gilles Chatelard,...

  • De l'Ondaine à Saint-Etienne cosmopolitaine

    11 décembre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Dans le cadre du projet Eurêka " Parcours d'immigrés en Ondaine ", la classe de 1ière 3 est sortie du lycée ce vendredi 11 décembre pour découvrir la dernière exposition temporaire proposée par les archives municipales de Saint-Etienne : " Saint-Etienne,...

  • Les élèves de 1ière 3 rendent compte de leur visite au musée de la mine

    22 décembre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Le vendredi 13 novembre, dans le cadre du projet " Parcours d'immigrés en Ondaine " les élèves de 1ère 3, se sont rendus au Puits Couriot à Saint-Etienne afin de découvrir l'évolution et les conditions de l'immigration des mineurs qui travaillaient au...

  • Parcours d'immigrés en Ondaine : retour aux sources

    23 décembre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Le 13 novembre dernier, les élèves de 1ière 3 ont participé à un atelier pédagogique aux archives départementales de La Loire. Plusieurs dossiers, constitués de documents source, leur étaient proposés. Vous pouvez découvrir les thématiques choisies et...

  • I'm black I'm proud : funk et contestation sociale

    09 mai 2015 ( #sortir de la classe )

    Le temps passe et l'histoire se répète. En 1968, l'assassinat de Martin Luther King provoquait une série d'émeutes à Baltimore (voir lien ci-dessous). Aujord'hui, les violences policières aux Etats-Unis et les dernières émeutes de Baltimore mettent à...

  • Etrangers en Ondaine pendant la Grande Guerre

    29 septembre 2015 ( #Projet Parcours d'immigrés )

    Exercice 2. Le recrutement de travailleurs coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre 1. Replacez ces documents dans leur contexte historique 2. Quel type de main d'œuvre est recruté ? Indiquez l'origine géographique des étrangers recrutés ? Par qui...

  • Stefano Moscato, une expérience singulière révélatrice d’une histoire collective

    04 octobre 2014 ( #seconde )

    Le 03 novembre prochain, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement « culture et civilisation italienne » auront le plaisir de rencontrer l’auteur Stefano Moscato. Afin de préparer cette rencontre, vous pouvez lire la fiche biographique suivante. source...

  • Vade retro Super 8 !

    11 octobre 2016 ( #atelier audio-visuel )

    Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de l’atelier audio visuel (Super 8) ont repris ce lundi 10 octobre la route de Lyon pour de nouveau participer au festival Lumière ; ils ont ainsi pu visionner deux classiques du cinéma américain...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !