Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

"Le mouchoir de mon père" de Farid Haroud

Aux mois de novembre et décembre la médiathèque de Tarentaize (Saint-Etienne) consacre un cycle à la question de l'indépendance algérienne. Afin de comprendre la complexité de ce conflit, elle propose des regards croisés : celui de romanciers, de cinéastes,...

Lire la suite

Rencontre avec Albert Ducloz

Le Lundi 19 novembre les élèves de 1S3 et 1S4 rencontreront Monsieur Ducloz. Originaire du Puy, Albert Ducloz est aujourd’hui écrivain et a publié 14 ouvrages. Entre 1960 et 1962, il participe à la guerre d’Algérie au cours de la quelle il correspond...

Lire la suite

Un aménagement local dans un territoire du quotidien : le stade Geoffroy Guichard

Consignes : En vous appuyant sur les documents 1 et 2, vous expliquerez en quoi le stade Geoffroy Guichard s’inscrit dans la logique des territoires du quotidien ; vous montrerez par la suite quels sont les acteurs et les enjeux de sa rénovation. Document...

Lire la suite

Peugeot : des Trente Glorieuses à aujourd'hui (correction DS 1ière S3)

Consignes : après avoir présenté chacun des documents, vous montrerez en quoi ils témoignent des différents cycles de croissance et des mutations sociales que connaît la France depuis le milieu du XX° siècle. Document 1. Atelier de ferrage des Peugeot...

Lire la suite

Visite d’un territoire de proximité : le quartier de Layat bas-Mas

Les mardi 11 et 18 septembre, les élèves de 1ière S3 ont effectué une visite du quartier de Layat-Bas Mas ; cette découverte d’un territoire de proximité s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de 1ière S ; ce programme invite les enseignants à faire...

Lire la suite

copie élève sur le DS consacré au rôle des européens dans le peuplement

Une copie sérieuse ; une bonne maîtrise du cours ; des réponses structurées et développées. L’élève a identifié la nature du document et le replace dans son contexte ; la présentation est sérieuse ; l’élève cite le document pour justifier son propos....

Lire la suite

devoir sur l'émigration d'Européens vers d'autres continents (2nde4)

Document 1. L'attractivité des salaires américains (caricature de 1855) 1. Lieu d’accueil des immigrés à New York. 2. Oncle Sam et un aigle, symbole des Etats-Unis. 3. Recherchons 1 000 000 d’hommes, bons salaires. 4. Vers les navires à vapeur américains...

Lire la suite

Devoir sur l'émigration d'Européens vers d'autres continents (2nde5)

Document 1. Les Italiens à New York « Les Italiens (…) continuent d’arriver à un rythme incroyable, et (…) ils [restent] à New-York (…). Des récentes enquêtes parlementaires ont montré la nature de « l’aide » que [l’Italien] reçoit d’agents de voyage...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !