Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Super 8 : Pense à vite d'inscrire pour la saison 2020-2021

Les principales activités de Super 8 Surprise Movie , une idée originale de Super 8 lancé en novembre 2019 le projet de cette année scolaire : Un court métrage d'animation mené grâce à l'aide de Fred Philibert

Lire la suite

L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.

Exercice 1. La radio, le pouvoir d’informer instantanément 1. Dites quelles innovations permettent le développement de la radio pour en faire un média de masse (Document 1 et 2 p. 226 et documents 1 à 5) 2. Montrez que la radio va occuper une place grandissante...

Lire la suite

Mobilités et transports, vers des solutions durables

Exercice 1. Un projet d'infrastructure controversé : l'autoroute A45 1. Le projet et ses acteurs (documents 1 à 3) 1. Faites une présentation du projet A45 (type d'infrastructure réalisé, tracé, distance) 2. Dites pourquoi ce projet a été envisagé. 3....

Lire la suite

La France : des mobilités à toutes les échelles qui réorganisent le territoire

Exercice 1. Se déplacer au quotidien : l’exemple de l’agglomération stéphanoise 1. Définissez le type de mobilité qui caractérise les déplacements dans l’agglomération stéphanoise et définissez les motifs de déplacement (notion p. 244 et document 1) 2....

Lire la suite

Si j'avais su, je serais pas venu.E : le film d'animation de Super 8

Entre le mois de janvier et le mois de mars , les élèves de Super 8 ont pu participer à un atelier d'animation sous la direction de Fred Philibert. L'idée était de construire un film de 3 minutes environ sur le thème des inégalités hommes-femmes et du...

Lire la suite

Des sociétés mobiles, des migrations mondialisées

Introduction 1. A l’aide du manuel p. 198 et du schéma p. 208 définissez les termes de "mobilité" et de "migrations internationales". Exercice 1. Un bassin migratoire : la Méditerranée 1. Localisez la Méditerranée et présentez les caractéristiques (économique,...

Lire la suite

Une œuvre significative des idées de Luther : La vraie et la fausse Eglise de Lucas Cranach Le Jeune

Exercice 1. Une œuvre significative des idées de Luther : La vraie et la fausse Eglise de Lucas Cranach Le Jeune, gravure sur bois, 0,35 x 0,58 m, Kupferstichkabinett) 1. Présentez le document 3 p. 149 (ou le document 1 ci-dessous ) ; vous pouvez vous...

Lire la suite

L'effaceur court toujours !

Attention ! L'effaceur, le serial confineur court toujours ! Depuis le début du confinement, il s'en prend aux grands classiques du cinéma. Son crime ? Il enlève les images et ne laisse que le son. Si vous souhaitez aider les meilleurs flics de New-York...

Lire la suite

L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage

Pourquoi parle-t-on d’un âge d’or de la presse écrite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ? Quel est le sort aujourd'hui de la presse écrite ? 1. A partir de l’article ci-dessous et des documents 1 à 3 p. 222/223, identifiez les facteurs...

Lire la suite

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !