Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Surprise Movie : c'est le 10 octobre au Quarto !

Cette année encore Super 8 vous propose, avec le soutien du cinéma Quarto et de la ville d'Unieux, 4 soirées Surprise Movie ! En partenariat avec le Cinéma Quarto , Surprise Movie fait désormais partie de la saison culturelle de la ville d'Unieux. Super...

Lire la suite

Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans

Exercice introductif – L’océan mondial : un espace convoité aux diverses limites 1. Dites pourquoi l’espace maritime constitue un enjeu majeur pour aujourd’hui et demain (tableau p. 58 et document 1 ci-dessous de 0 à 1 min. 08 ) 2. Faites un rappel très...

Lire la suite

Super 8 : Une nouvelle équipe pour une nouvelle saison

Et c'est reparti pour une nouvelle saison pleine de cinéma ! En attendant de nous retrouver au cinéma Quarto (Unieux) pour nos désormais Suprise Movies, Super 8 vous présente sa nouvelle équipe. Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer, présente...

Lire la suite

Gisèle Halimi, une avocate née

Pourquoi Gisèle Halimi doit-elle entrer au Panthéon ? Phase de recherche individuelle - questions 1 à 4 1. Retracez le parcours de Gisèle Halimi et dites pourquoi celui-ci justifie une entrée au Panthéon (document 1). 2. Listez et présentez ceux qui soutiennent...

Lire la suite

Missak Manouchian, « une part de notre grandeur »

Axe 1 : Des libertés pour la liberté Sujet 1 : Missak Manouchian, « une part de notre grandeur » Pourquoi Missak Manouchian, doit-il entrer au Panthéon ? Phase de recherche individuelle - questions 1 à 3 1. Rappelez ce qu’est le Panthéon (fonctions, type...

Lire la suite

Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des lieux où s'exprime la puissance ? Exercice introductif – les enjeux de la question 1. A l’aide de vos connaissances et du document 1, dites pourquoi le contrôle des mers et des océans constituent un enjeu de...

Lire la suite

Anges des Eaux-Vives : Jacob Holtzer soutient l'Envol

Ce dimanche 10 septembre 2023 se tiendra l’Envol des Anges, la traditionnelle kermesse organisée par l’association Anges des Eaux-Vives. Balade en poney, jongleurs, musiciens, ateliers créatifs, restauration…tout sera réuni pour que les familles puissent...

Lire la suite

La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 : qu’en reste-t-il 40 ans plus tard ?

Exercice 1. Comprendre la Marche 1. Définissez ce qu’est la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 en veillant à bien préciser les mots d’ordre et les revendications des Marcheurs (documents 1 et 2). 2. Dans quel contexte politique, économique...

Lire la suite

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !