Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

La Première guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale (correction étude d'un document)

Sujet 1. Après avoir présenté ce document, vous préciserez en quoi il montre que la Première guerre mondiale est une guerre totale à l’origine d’une expérience combattante nouvelle et traumatisante. Document 1. Une expérience combattante nouvelle et effroyable...

Lire la suite

Cap Odissey : dans la peau d'un conseiller agricole

Lancé en 2013 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en collaboration avec le portail d’information « Touteleurope.eu », vous découvrirez grâce à ce jeu les enjeux et les évolutions de la PAC (politique agricole commune)...

Lire la suite

Ma Job Aventure : se placer dans la peau d'un salarié

La CFDT (fédération métallurgie) a lancé le 1er mai 2011 un serious game pour découvrir le droit du travail. Le joueur est tour à tour un candidat à l’embauche, un salarié confronté à un danger imminent ou encore un représentant syndical de la société...

Lire la suite

S'engager aujourd'hui : Pourquoi ? Comment ? (3)

Après un temps de rencontres et d'échanges, les élèves de 1ière S3 ont procédé au dérushage afin de réaliser des webreportages de quelques minutes. Le travail s'achève donc en ce moment. Un premier groupe d'élèves a d'ailleurs terminé son montage. Nous...

Lire la suite

S'engager aujourd'hui : Pourquoi ? Comment ? (2)

Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer une série d'intervenants pour comprendre ce que signifie "sengager". Afin de mettre en perspective cette notion et de la relier au programme d'histoire, ils ont pu rencontrer le 15 novembre 2013 Walter Bassan...

Lire la suite

S'engager aujourd'hui : Pourquoi ? Comment ?

Les élèves de 1ière S3 ont eu l'occasion de réfléchir sur la notion d'engagement. Cette idée est une des notions centrales du programme d'ECJS que l'on retrouve également dans le programme d'histoire avec le thème de la République. Les élèves ont ainsi...

Lire la suite

Comprendre la guerre en Syrie en 5 minutes

Le journal Le Monde vous propose une courte vidéo pour faire le bilan de cette guerre qui dure déjà depuis 3 ans et en comprendre tous les enjeux nationaux, régionaux et internationaux.

Lire la suite

Sortir de la classe pour mieux appréhender le programme de seconde

Comme leurs camarades des autres classes de seconde, les élèves de 2nde 1 et 2nde 3 ont réalisé le 28 mars 2014 une sortie pédagogique à Grenoble. Au programme ? De l’histoire et de la géographie bien sûr ! Le matin, les élèves ont pu assister à la visite...

Lire la suite

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !