Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

Quels sont les modes d’accès et de partage de la connaissance ? Exercice 1. Elaboration et partage de la connaissance au XVIII° siècle 1. Dites comment s’élabore la connaissance scientifique au XVIII° siècle et montrez que la démarche adoptée est innovante...

Lire la suite

La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

Comment s’élabore la connaissance scientifique ? Exercice 1. Des sociétés savantes à la communauté scientifique 1. Présentez le document 1 p. 458 (aidez-vous de la vidéo commentée sur le site l’histoire par l’image - lien ci-dessous) 2. A l’aide du document...

Lire la suite

La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats

Qu’est-ce que la société de la connaissance ? En quoi cette notion fait-elle débat ? Exercice 1. La "société de la connaissance" selon Peter Drucker 1. Faites une présentation rapide de Peter Drucker et dites en quoi son parcours est original (biographie...

Lire la suite

Les Lumières de la ville

Introduction : la fiche technique du film Titre original : City Lights Pays : USA Date de sortie : 1931 Réalisation : Charlie Chaplin Scénario : Charlie Chaplin, Harry Crocker Musique : Charlie Chaplin Photographie : Roland Totheroh Synopsis : Un vagabond...

Lire la suite

Un pays face aux défis du développement : le cas du Brésil

L’émergence du Brésil a-t-elle permis de réduire les inégalités socio-spatiales ? Exercice 1. Le Brésil, un pays en développement rapide 1. Localisez et présentez le Brésil (planisphère, cartes 1 et 2 p. 160-161) 2. Lisez le paragraphe A p. 134 et proposez...

Lire la suite

La nuit du 12 : quand le crime vous hante

Exercice 1. Pour une première approche du film : l’analyse de l’affiche. 1. Faite une description de l’affiche (texte et image) et précisez l’atmosphère qui s’en dégage. 2. Indiquez selon vous, quel type de film vous allez découvrir et de quoi va-t-il...

Lire la suite

Combats - La soirée en vidéo

Découvrez, grâce à cette vidéo, les prestations des élèves d'Oratio, l'atelier d'éloquence du lycée Jacob Holtzer ; cette représentation s'est tenue le 12 mars 2024 au cinéma-théâtre Quarto (Unieux). Mardi 12 mars au cinéma théâtre Quarto à Unieux, les...

Lire la suite

Standing ovation pour les élèves d’Oratio

Mardi 12 mars au cinéma théâtre Quarto à Unieux, les élèves d’Oratio, l’atelier d’éloquence du lycée Jacob Holtzer, présentaient au public « Combats ». Ils ont ainsi porté face une foule nombreuse de grands discours pour dénoncer de grands fléaux. TL7...

Lire la suite

Oratio présente Combats

Cette année Oratio présente Combats, une soirée au cours de laquelle les élèves porteront 9 discours historiques. Découvrez ci-dessous un descriptif du projet et de la soirée qui aura lieu le 12 mars prochain au cinéma-théâtre Quarto à 20h. L'entrée est...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !