Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Se préparer au Grand Oral et le réussir suppose un travail qui s'inscrit dans la durée. Je vous propose ci-dessous les différentes étapes qui vous conduiront jusqu'à l'épreuve finale. Ce découpage est un carnet de bord qui vous permettra de suivre la...
a. Une aire urbaine qui s’étale 1. Après avoir relu la définition d’aire urbaine p. 292, dites comment s’effectue la croissance de l’aire urbaine de Lyon. Dites comment s’explique ce phénomène selon vous (documents 1 à 3). 2. Montrez comment évolue la...
Quand l'histoire locale permet de mieux appréhender l'histoire nationale et européenne ; l'ensemble documentaire proposé ci-dessous vous permettra de comprendre quels étaient les enjeux de l'unification italienne et de voir comment , à travers l'exemple...
L'ONIESP vous propose de vous accompagner pour bien choisir et réussir toutes les étapes de Parcoursup - Découvrez toutes les formations possibles. De nombreuses conférences sont organisées et des conseils vous sont aussi prodigués (en live ou replay)....
Etude de cas 2 : en quoi l’école est-elle le reflet des inégalités socio-économiques en France ? 1. Indiquez à combien s’élève le nombre de jeunes sans diplômes en France et montrez que ce chiffre masque des inégalités régionales (doc. 6 p. 187). 2. Comment...
Etude de cas 1 : En quoi l'école est-elle le reflet de l'inégal dynamisme du territoire français ? 1. Décrivez l’évolution du nombre d’enfants scolarisés en élémentaire en France et les projections faites par le ministère de l’éducation nationale pour...
Comment la transition économique actuelle permet-elle une recomposition du monde ? se traduit-elle par une réduction des inégalités de développement ?
Sujet : à partir du texte ci-dessus, vous réaliserez un croquis accompagné de sa légende organisée permettant...
L’émergence du Brésil a-t-elle permis de réduire les inégalités socio-spatiales ?
Exercice 1. Le Brésil, un pays en développement rapide 1. Localisez et présentez le Brésil (planisphère, cartes 1 et 2 p. 160-161) 2. Lisez le paragraphe A p. 134 et proposez...
Quels sont les modes d’accès et de partage de la connaissance ?
Exercice 1. Elaboration et partage de la connaissance au XVIII° siècle 1. Dites comment s’élabore la connaissance scientifique au XVIII° siècle et montrez que la démarche adoptée est innovante...
Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !