Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

Comprendre et délimiter le sujet Le sujet proposé permet de faire la synthèse de l’objet conclusif centré sur les Etats-Unis (« Les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes »). Il faudra bien sûr définir ce que l’on entend par...

Lire la suite

L’école, reflet des inégalités socio-économiques en France

Etude de cas 2 : en quoi l’école est-elle le reflet des inégalités socio-économiques en France ? 1. Indiquez à combien s’élève le nombre de jeunes sans diplômes en France et montrez que ce chiffre masque des inégalités régionales (doc. 6 p. 187). 2. Comment...

Lire la suite

L'école : reflet de l'inégal dynamisme démographique du territoire français

Etude de cas 1 : En quoi l'école est-elle le reflet de l'inégal dynamisme du territoire français ? 1. Décrivez l’évolution du nombre d’enfants scolarisés en élémentaire en France et les projections faites par le ministère de l’éducation nationale pour...

Lire la suite

Réaliser un croquis à partir d'un texte : Un inégal développement qui se mesure à toutes les échelles

Comment la transition économique actuelle permet-elle une recomposition du monde ? se traduit-elle par une réduction des inégalités de développement ? Sujet : à partir du texte ci-dessus, vous réaliserez un croquis accompagné de sa légende organisée permettant...

Lire la suite

Un pays face aux défis du développement : le cas du Brésil

L’émergence du Brésil a-t-elle permis de réduire les inégalités socio-spatiales ? Exercice 1. Le Brésil, un pays en développement rapide 1. Localisez et présentez le Brésil (planisphère, cartes 1 et 2 p. 160-161) 2. Lisez le paragraphe A p. 134 et proposez...

Lire la suite

Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

Quels sont les modes d’accès et de partage de la connaissance ? Exercice 1. Elaboration et partage de la connaissance au XVIII° siècle 1. Dites comment s’élabore la connaissance scientifique au XVIII° siècle et montrez que la démarche adoptée est innovante...

Lire la suite

La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

Comment s’élabore la connaissance scientifique ? Exercice 1. Des sociétés savantes à la communauté scientifique 1. Présentez le document 1 p. 458 (aidez-vous de la vidéo commentée sur le site l’histoire par l’image - lien ci-dessous) 2. A l’aide du document...

Lire la suite

La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats

Qu’est-ce que la société de la connaissance ? En quoi cette notion fait-elle débat ? Exercice 1. La "société de la connaissance" selon Peter Drucker 1. Faites une présentation rapide de Peter Ducker et dites en quoi son parcours est original (biographie...

Lire la suite

Lyon, une ville ambitieuse en mutation

Exercice 2. Lyon, une ville ambitieuse en mutation a. Renforcer son statut de métropole européenne 1. Montrez que le quartier de la Part Dieu est un quartier représentatif des quartiers des affaires grandes métropoles et présentez les principales activités...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !