Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

On nous cache tout ! On nous dit rien !

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social Sujet : Qu'est-ce que la théorie du complot ? Comment exercer son regard critique pour s'en préserver ? Na ! 09 février 2016 Vidéo d'accroche Exercice 1. Théories du complot, définition et état des lieux...

Lire la suite

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Exercice introductif. Venise, un site fragile, menacé et protégé 1. Faites une présentation rapide du site de Venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329) 2. Identifiez...

Lire la suite

La question patrimoniale au Mali

Exercice introductif. La guerre au Mali A l’aide des documents p. 320-321 et de la vidéo, faites une présentation rapide du Mali puis caractérisez la situation politique de ce pays depuis 2012. A travers une carte animée, "Le Monde" vous propose un décryptage...

Lire la suite

Paris entre protection et nouvel urbanisme

Exercice 1. Un patrimoine exceptionnel préservé à l’origine de nombreux débats 1. Après avoir délimité le quartier faisant l’objet de l’analyse , présentez les éléments remarquables du patrimoine parisien qui s’y trouvent (documents 1 et 2 p. 314). 2....

Lire la suite

La bobine de l'Avent enfin révélée !

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et nous remercions tous les participants de la bobine de l’avent ! Grâce à eux, le Père Noël a pu faire sa tournée et, on l’espère, tout le monde a été gâté ! Il vous révèle les gagnants et les 16 cinénigmes. 1ieres...

Lire la suite

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

Cette courte vidéo vous propose quelques pistes pour faire émerger vos questions à présenter au jury ; elle vous délivre aussi quelques conseils sur la rech... 1. Choisir une question qui te plait Tu peux commencer par essayer de lister des thèmes très...

Lire la suite

Se préparer au Grand oral

Découvre dans cet article les réponses aux principales questions que tu peux te poser sur cette nouvelle épreuve finale du baccalauréat ! Qui te prépare à l’épreuve du Grand oral ? Ce sont les professeurs intervenant dans les enseignements de spécialité...

Lire la suite

C'est quoi le "Grand Oral" ?

Cette vidéo présente l'épreuve dite de "Grand Oral" du baccalauréat. Elle reprend les idées développées par le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février ... Le Grand oral : c’est quoi ? C’est une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat...

Lire la suite

Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?

Se préparer aux épreuves communes d’histoire-géographie La réponse à une question problématisée Rappel du déroulement de l’épreuve – 1re partie : réponse à une question problématisée Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !