Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

La pêche en Mauritanie, un enjeu économique, écologique et social (correction DS1, classe de 2nde5)

Document 1. La Mauritanie Document 2. Quelques données chiffrées Mauritanie France IDH 0.453/1.0 (rang : 157/185) 0.884/1.0 (rang : 20/185) Taux de natalité 40.14‰ 13‰ Taux de mortalité 11.61‰ 8.5‰ Indice de fécondité 5.69 enfants/femme 2 enfants/femme...

Lire la suite

La forêt menacée au Libéria ; DS1 de géographie (classe de 2nde4)

Document 1. Le Libéria Document 2. Quelques données chiffrées Libéria France IDH 0.329/1.0 (rang : 180/185) 0.884/1.0 (rang : 20/185) Taux de natalité 42.25‰ 13‰ Taux de mortalité 20.73‰ 8.5‰ Indice de fécondité 5.79 enfants/femme 2 enfants/femme Document...

Lire la suite

III. Une superpuissance dans la guerre froide (1947-1991)

Comment les Etats-Unis affirment-ils leur superpuissance lors de la guerre froide ? Chronologie indicative 1947 : doctrine Truman (mars) et Plan Marshall (juin) et création de la CIA (Central Intelligence Agency : Agence centrale de renseignement) (juillet...

Lire la suite

Présentation des TPE (classes de 1S1/S2/S4)

Travaux personnels encadrés Classes de 1ière S1, 1ière S2 , 1ière S4 Sous la direction de Mme Abrial (SVT) Mme Balard (documentaliste) M. Vérot (Physique-Chimie) M. Brun (Histoire-géographie) 1. Les TPE : un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe...

Lire la suite

Une sélection des thèmes et pistes de travail.

L'équipe enseignante a préselectionné une série de pistes de travail. A vous de définir à partir de là un sujet d'étude. Si vous souhaitez découvrir la totalité des pistes de travail, cliquez ici . Thèmes Pistes de travail Contraintes et libertés · Développement...

Lire la suite

Cahier de texte de la classe TS1/2 (option)

Cahier de texte Mardi 11 septembre Présentation de l’année scolaire et des exigences Question1 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde Chapitre I. Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président...

Lire la suite

L’immigration et la société française au XXe siècle.

Les élèves de 1ière S3 doivent réaliser les exercices 1 à 4 pour vendredi 21 septembre. Pour répondre aux questions de la fiche d'exercice distribuée en classe vous devez vous rendre sur le site internet de la cité nationale de l'histoire de l'immigration...

Lire la suite

L’Algérie dans l’enseignement et les livres d’histoire en France et en Algérie

Dans le cadre du cycle France-Algérie, les chemins de la rencontre 2012, l’AFARA (association France-Algérie Rhône-Alpes), le CARA (cercle des algériens et franco-algériens en Rhône-Alpes), la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages...

Lire la suite

Une puissance complète qui s’assume (1941-1947)

Pourquoi les Etats-Unis décident-ils d’intervenir dans le second conflit mondial ? En quoi permet-il aux Etats-Unis de s’affirmer comme la première puissance mondiale ? Chronologie indicative Novembre 1932 : Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est élu...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !