Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Quels sont les acteurs impliqués dans la guerre à l'échelle locale ? Quels rôles ont-ils joué ? 1. Comment a évolué l'état de l'opinion publique locale au cours de la guerre ? Pourquoi ? Etat de l'opinion publique Facteurs explicatifs 1954 1956 1957-1958...
En complément au cours sur la mondialisation, vous pouvez également visualiser les deux capsules réalisées par Lionel Lacoux, professeur d'histoire-géographie au lycée Jules Renard à Nevers. La première est consacrée aux acteurs, flux et débats de la...
Exercice 2. Le recrutement de travailleurs coloniaux et chinois pendant la Grande Guerre 1. Replacez ces documents dans leur contexte historique 2. Quel type de main d'œuvre est recruté ? Indiquez l'origine géographique des étrangers recrutés ? Par qui...
Vous avez aimé faire une balade bucolique dans les Vosges, danser lors d’une soirée fantasmagorique avec Madame Duteil, faire un petit tour dans le bureau de tabac de Bébert le Gangster ou encore vibrer pour le beau sourire de Laetitia ? Alors, n’hésitez...
Retour sur un travail réalisé en 2008 par des élèves de 1ière S : à partir de traces visibles dans le paysage urbain, les élèves avaient tenté de découvrir l'histoire de leur commune tout en la replaçant dans un contexte national et mondial. Parmi les...
Edifié en 1926, le monument aux morts de Firminy a été réalisé par A. Gorce, architecte appelou et par les sculpteurs locaux Estieux et Preynat. Ce monument est constitué d’un hémicycle en calcaire sur lequel sont inscrits les noms des 606 appelous morts...
Exercice 1. Lugdunum, capitale provinciale 1. Localisez Lugdunum. Indiquez quand cette ville a été fondée et par qui. Précisez quel est son statut juridique à combien s’élève sa population au Ier siècle (documents 1 et 2) 2. Expliquez pourquoi Les Romains...
Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !