La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980.(correction Bac Blanc)
Consigne : Comment le document montre-t-il l’évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l’origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l’appréciation de ces deux journalistes ?
Document – Réflexions de deux journalistes dans un ouvrage paru en 1984.
Aujourd’hui la Chine, après être passée de l’alliance de droit avec l’URSS contre les Etats-Unis à une alliance de fait avec les Etats-Unis contre l’URSS, a détendu ses relations avec celle-ci, sans compromettre vraiment celles qu’elle entretient avec l’Amérique. […]
D’une manière générale, la Chine donne de toute évidence la priorité à son renforcement interne et ne se pose plus, comme pendant les années 60, en Mecque du véritable communisme (1) et en inspiratrice de nombreux mouvements révolutionnaires du tiers monde. Cette attitude n’est pas incompatible, bien au contraire, avec une certaine ouverture, notamment commerciale, indispensable en tout état de cause à la modernisation économique et sociale du pays. […]
Régnant sur l’Etat le plus peuplé du globe, et de beaucoup, les successeurs des Ming (2) et de Mao se doivent certes, d’abord, d’assumer la cohésion interne de leur pays. L’ouverture ne peut être, dans ces conditions, que lente. Mais il suffirait qu’elle s’amorce pour de bon pour avoir une portée considérable.
C’est dans ce contexte que l’accélération des échanges, après la mort de Mao Zedong, en 1976, doit retenir l’attention. Même si la part de la Chine dans le commerce mondial demeure infime, le fait est qu’elle a progressé de 20% par an entre 1978 et 1981.
Source : André FONTAINE et Pierre LI, Sortir de l’hexagonie, Paris, 1984 (extraits)
(1) Mecque du véritable communisme : expression qui désigne le pays revendiquant la direction du camp communiste
(2) Ming: prestigieuse dynastie d’empereurs chinois qui régna du XIVe au XVIIe siècle
Le bornage chronologique permet d'exclure la prise de pouvoir par Mao et la période de dépendance vis à vis de l'URSS (années 50) ; il porte l'analyse jusqu'aux années 80 (période au cours de laquelle la Chine amorce un changement d'orientation idéologique qui va induire un changement de positionnement dans le monde).
La consigne apparait sous la forme d'un questionnement qui fournit au candidat le plan de l'analyse : "comment le document montre-t-il l'évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique qui sont à l'origine de cette évolution à partir des années 1970?
En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l'appréciation de ces deux journalistes ? "
Axe 1. La place de la Chine dans le monde dans les années 60
("comment le document montre-t-il l'évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960")
Axe 2. Le changement de position de la Chine et les causes de cette évolution à partir des années 70
("comment explique-t-il les changements de la politique qui sont à l'origine de cette évolution à partir des années 1970 ? ")
Axe 3. La place de la Chine dans le monde après 1984
("En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l'appréciation de ces deux journalistes ?")
Le document est un extrait d'un ouvrage intitulé "Sortir de l'Hexagone" paru en 1984 et réalisé par deux journalistes français André Fontaine et Pierre Li ; s'ils décrivent dans ce texte la situation de la Chine en 1984, ils évoquent également l'évolution de ce pays depuis les années 50 ; le document comporte ainsi de nombreux indices permettant de retracer l'évolution de la place de Chine dans le monde depuis les années 60
Axe 1. La place de la Chine dans le monde dans les années 60
Le début du texte évoque le rôle qu'a entendu jouer la Chine dans les années 60. La Chine veut en premier lieu s'affirmer comme le deuxième pôle du communisme à l'échelle mondiale ; cela passe par la définition d'un communisme à la chinoise (maoïsme)
Elle a d'abord remis en cause le leadership soviétique pour s'affirmer comme une puissance diplomatique communiste autonome "aujourd'hui la Chine , après être passée de l'alliance de droit avec l'URSS contre les Etats-Unis à une alliance de fait avec les Etats-Unis contre l'URSS..." Le candidat peut rappeler la rupture du pacte sino-soviétique (officiellement en 1963) ; l'URSS suspend son aide et rappelle ses conseillers.
Elle soutient le mouvement des indépendances et s'affirme à la tête du mouvement des non-alignés "inspiratrices de nombreux mouvements révolutionnaires du tiers-monde" ;
Enfin, les auteurs nous montrent aussi que la Chine se présente à cette époque comme la "Mecque du véritable communisme" ; ainsi, au delà du Tiers-Monde, le modèle communisme chinois est à l'origine de mouvements maoïstes dans de nombreux pays occidentaux (mai 68 par exemple).
La Chine fait aussi le choix de normaliser ses relations avec les Etats-Unis("alliance de fait avec les Etats-Unis") ; on peut ainsi évoquer le voyage de Nixon en Chine en 1972
Progressivement la Chine s'affirme comme une puissance qui n'est plus seulement asiatique et de plus en plus mondiale (d'ailleurs, la Chine se dote de l'arme nucléaire et obtient un siège permanent au conseil de sécurité à l'ONU en 1971).
Axe 2. Le changement de position de la Chine et les causes de cette évolution à partir des années 70
Les causes du changement de position de la Chine : un défi économique et démographique
ces causes sont clairement évoquées par le document : difficultés économiques (faible développement économique et faible insertion dans la mondialisation) et le défi démographique ("L'Etat le plus peuplé du monde", "assumer la cohésion interne de leur pays")
L'ouverture progressive de la Chine : le candidat évoque les caractéristiques du socialisme de marché initié par Deng Xiaoping après la mort de Mao en 1976 (situation évoquée dans le paragraphe 4 du texte).
Axe 3. La place de la Chine dans le monde après 1984
Les deux auteurs évoquent la part grandissante de la Chine et l'avenir de l'économie chinoise dans la mondialisation ; il devine que cette ouverture (si elle se confirmait en s'accentuant ) pourrait avoir des conséquences considérables ("il suffirait qu'elle s'amorce pour de bon pour avoir une portée considérable").
Ainsi la part de la Chine dans le commerce mondiale est croissante ; ("elle a progressé de 20% par an entre 1978 et 1981").
Aujourd'hui la Chine s'affirme comme la première ou seconde puissance économique mondiale (selon les indicateurs retenus) avec des taux de croissance très élevés ; elle attire de plus en plus de FTN (la part des IDE entrant dans le pays ne cesse de croître) ; c'est aujourd'hui le premier exportateur mondial.
Télécharger la correction de l'analyse critique de document au format pdf