Lumière ! L'aventure se poursuit pour les lycéens de Jacob !
Deux films et un thème commun : la justice.
L’aventure se poursuit puisqu’une deuxième journée à Lyon a permis aux élèves de terminales section européenne de rejoindre les élèves de Super 8 pour se faire encore quelques toiles. Ce mardi 17 octobre, direction la rue du Premier Film, lieu hautement symbolique et émouvant où a été tourné le tout premier film de l’histoire du cinéma. Les élèves ont pu découvrir le célèbre hangar, avec sa charpente en bois, d’où sortaient les ouvriers dans la Sortie de l’Usine Lumière en 1895. Ils se sont rendus ensuite dans la salle de projection et ont eu la chance de rencontrer Bertrand Tavernier qui a partagé son amour du cinéma et du western en avant propose du film l’Etrange Incident de Wellman.
Le deuxième film choisi était une adaptation par Orson Welles du roman de Frank Kafka, le Procès. Ce film a été sélectionné par le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et présenté par Jerry Schatzberg, venu tout spécialement de New York pour le festival.
Les deux films choisis par les enseignants avaient une thématique commune ; la justice. Dans l’Etrange Incident, les élèves étaient plongés dans le Nevada profond à l’époque de la conquête de l’ouest où les habitants d’un village créent leur propre milice pour faire régner l’ordre et punir des soi-disant assassins. On y voit ainsi comment une vindicte collective hystérique parvient à condamner des innocents. Dans le Procès, un homme est en état d’arrestation et ne connaît pas les chefs d’accusation qui pèsent sur lui. L’homme se retrouve suspecté de tous et plongé au cœur d’une instruction judiciaire perdue d’avance.
Ce ne seront pas les dernières séances puisque les lycéens engagés dans le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma découvriront en novembre le film Lumière, l’Aventure Commence commenté par Thierry Frémaux.
Le cinéma en expo !
Entre les deux films, les élèves ont également pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition temporaire Lumière, le Cinéma Inventé au musée des Confluences. Ils ont pu découvrir les premiers instruments de visualisation et de projection comme les lanternes magiques, le kinétoscope, le zootrope et enfin, le cinématographe. Les frère Lumière ont révolutionné le monde du cinéma et de la photographie avec les Autochromes, une technique de reproduction photographique en couleurs sur plaques de verre. Ils étaient même à l’origine du cinéma en 3-D, qu’ils ont ensuite abandonné pensant que tant qu’il faudrait des lunettes spéciales pour aller au cinéma, personne ne serait tenté ! Lors de cette visite, les lycéens ont pu découvrir la reconstitution du Palais Indien de Paris dans lequel ont été projetés pour la première fois les films Lumière.
Lumière ! Le cinéma inventé - Exposition au Musée des Confluences
Présentée pour la première fois à Lyon, l'exposition est consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, à leurs inventions phares dans le domaine de l'image et à l'épopée du cinématographe.
Article à télécharger ci-dessus