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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Jan

Vers la reconnaissance d'un "sexe neutre" en France ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Thème 1. Biologie, éthique, société et environnement

 

A l'origine du débat

 

Le 20 août 2015, la requête d'un plaignant, un psychothérapeute de 65 ans, avait été acceptée par un juge des affaires familiales :   le tribunal de grande instance de Tours reconnaissait, pour la première fois en France, la possibilité pour une personne née intersexuée de faire apparaître la mention sexe neutre sur son état civil.

En mars 2016, le jugement du TGI a été infirmé par la cour d'appel d'Orléans. Enfin le 4 mai 2017, la Cour de cassation a refusé la mention "sexe neutre" sur l'état civil de cette  personne intersexuée française, née "sans pénis, ni vagin".

 

Est-ce que la législation française doit reconnaître l'existence d'un "sexe neutre" ?

 

Dessin extrait du site Urtikan.net, 15 octobre 2015

Dessin extrait du site Urtikan.net, 15 octobre 2015

Pour tenter de répondre à cette question, vous respecterez les consignes et le calendrier indiqués ci-dessous.

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).  Vous veillerez à élaborer une courte  bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  

Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un discours.

Calendrier :  quatre  séances de recherche et d’écriture  et une séance de compte rendu (total : 5 h)

 

Exercice 1.  L'intersexuation  : un état des lieux

 

1. Qu'est-ce que l'intersexuation ? A combien estime-t-on le nombre de personnes intersexuées en France aujourd'hui ? 

2. Que prévoit la loi aujourd'hui  en France ?

3. Indiquez ce qu’il en est ailleurs en Europe.

 

Exercice 2. La reconnaissance d'un "troisième sexe" : les enjeux du débat 

 

1. Effectuez une recherche documentaire en identifiant les arguments pour et contre la reconnaissance d'un troisième sexe  en France : identifiez avec précision les différents types d’arguments(éthiques, sociaux,  médicaux….) ainsi que les acteurs du débat (médecins, philosophes, le gouvernent, partis politiques, comité consultatif national d’éthique…).

2. A partir du travail réalisé (exercices 1 et 2), vous rédigerez un discours dans lequel vous devrez convaincre le public  de :

- d’autoriser la reconnaissance d'un "troisième sexe" en France

- Ne pas autoriser la reconnaissance d'un "troisième sexe" en France

 

 

Pour démarrer votre travail, vous pouvez consulter les sites référencés ci-dessous. Vous devrez compléter par des recherches personnelles.

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