Cosmopolitondaine : la France aux mille racines
"Tous les chemins mènent en Ondaine" rassemble 8 histoires personnelles nous permettant de découvrir la diversité culturelle qui fait la richesse de ce territoire "perdu" : l'Ondaine. Pour accéder plus facilement aux histoires qui vous intéressent le film a été découpé en plusieurs parties (voir ci-dessous).
Un projet sur une année scolaire
Au cours de l'année 2015-2016, les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer (Firminy-Loire) ont participé à un projet consacré aux parcours d'immigrés dans leur environnement proche : la vallée de l'Ondaine, petite vallée industrielle qui s'est construite par vagues migratoires successives.
Se documenter
Dans un premier temps, les élèves ont découvert la place de l'immigration dans l'histoire de France au cours des XX° et XXI° siècles ; ils ont ensuite articulé cette histoire nationale avec leur histoire personnelle en tentant de retracer les parcours migratoires de leurs aïeux (voir ci-dessous). Ce temps de réflexion s'est achevé par une série de visites (visite de l'exposition temporaire "Saint-Etienne cosmopolitaine" proposée par les archives municipales de Saint-Etienne, visite thématique consacrée aux mineurs étrangers proposée par le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, travail sur des documents source aux archives départementales de la Loire)
Les élèves aussi racontent leur histoire personnelle
Rencontrer
Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé avec l'aide de Catherine Gauthier (socio-anthropologue - centre Max Weber) les entretiens puis rencontré les différentes personnes venues témoigner de leur histoire personnelle.
Ce projet a été l'occasion pour les élèves de s'interroger sur la place centrale qu'occupe l'immigration aussi bien dans leur histoire personnelle que dans une histoire commune et partagée.
De l'écriture à la rencontre avec les témoins
Le film dans son intégralité
Découvrez les biographies détaillées des témoins
Partager et diffuser