Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

27 Dec

Cosmopolitondaine : la France aux mille racines

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Parcours d'immigrés, #première

"Tous les chemins mènent en Ondaine" rassemble 8 histoires personnelles  nous permettant de découvrir la diversité culturelle qui fait la richesse de ce territoire "perdu" : l'Ondaine. Pour accéder plus facilement  aux histoires  qui vous intéressent le film a été découpé en plusieurs parties (voir ci-dessous).

 

 

Un projet sur  une année scolaire

 

Au cours de l'année 2015-2016, les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer (Firminy-Loire) ont participé à un projet consacré aux parcours d'immigrés dans leur environnement proche : la vallée de l'Ondaine, petite vallée industrielle qui s'est construite par vagues migratoires successives.  

 

Se documenter

 

Dans un premier temps, les élèves ont découvert la place de l'immigration dans l'histoire de France au cours des XX° et XXI° siècles ; ils ont ensuite articulé cette histoire nationale avec leur histoire personnelle en tentant de retracer les parcours migratoires de leurs aïeux (voir ci-dessous). Ce temps de réflexion s'est achevé par une série de visites  (visite de l'exposition temporaire "Saint-Etienne cosmopolitaine" proposée par les archives municipales de Saint-Etienne, visite thématique consacrée aux mineurs étrangers proposée par le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, travail sur des documents source aux archives départementales de la Loire)

La carte des origines des élèves de 1ière 3 (2015-2016)

La carte des origines des élèves de 1ière 3 (2015-2016)

Les élèves aussi racontent leur histoire personnelle

Rencontrer

 

Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé avec l'aide de Catherine Gauthier (socio-anthropologue - centre Max Weber)  les entretiens puis rencontré les différentes personnes venues témoigner de leur histoire personnelle.

Ce projet a été l'occasion pour les élèves de s'interroger sur la place centrale qu'occupe l'immigration aussi bien dans leur histoire personnelle que dans une histoire commune et partagée.

De l'écriture à la rencontre avec les témoins
De l'écriture à la rencontre avec les témoins

De l'écriture à la rencontre avec les témoins

Le film dans son intégralité

Découvrez les biographies détaillées des témoins

Partager et diffuser
Partager et diffuser
Partager et diffuser
Partager et diffuser
Partager et diffuser
Partager et diffuser
Partager et diffuser

Partager et diffuser

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !