Les élèves de Super 8, festivaliers d’un jour
Comme chaque année les élèves de Super 8 découvrent un évènement national majeur : le festival Lumière
Cette année encore les élèves de Super 8, l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer ont pu se rendre à Lyon pour participer au Grand festival cinéma. Cette 15ième édition met à l’honneur un des représentants majeurs du cinéma allemand, le réalisateur Win Wenders. On lui doit, entres autres, Paris-Texas, Les Ailes du désir.
Les élèves ont débuté la journée à l’institut Lumière à l’endroit même où les frères Lumière ont tourné le premier film cinématographique. Ici était projeté L’armée des 12 singes réalisé En 1995 par Terry Gilliam. Le réalisateur de Brazil signait son plus gros succès à ce jour : une fable S.F. cinéphile, hommage à Chris Marker, avec Bruce Willis et Brad Pitt. L´ex-Monty Python à l’imagination folle a ainsi présenté aux élèves de Super 8 une version restaurée de L’Armée des 12 singes, avant sa ressortie en salles et en vidéo par L’Atelier d’Images. Ce film d’anticipation nous plonge dans un avenir sombre où l’humanité a quasi disparu de la surface de la Terre en raison d’un terrible virus…parviendra-t-elle a trouver l’antidote ?
L’après-midi, les élèves ont pu assister à la projection de Ray, le célèbre biopic consacré à Ray Charles et réalisé en 2004 par Taylor Hackford. Le réalisateur a pu expliquer à la salle comment était né ce projet et les longues années de labeur pour arriver à réaliser et produire ce film. Il a, notamment, évoqué sa relation professionnelle et amical avec le célèbre musicien.
L'interview des élèves dans le journal du festival - p. 4