Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Jan

Le doublage...C'est quoi ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #atelier audio-visuel

Etape 1. Un peu de théorie

 

1. Visionnez la vidéo 1 pour comprendre ce qu’est le doublage.

2. Essayez à votre tour de doubler le personnage de Estella (extrait du film Cruella - 2021) ; la bande rythmo est là pour vous guider. 

Etape 2. Beaucoup de pratique

 

Mission : Vous devez doubler un dialogue entre plusieurs personnages en respectant le mouvement des lèvres et les intentions des comédiens livrées par la voix et le jeu mais aussi en reproduisant la bande sonore (sons d’ambiance, musiques). Votre doublage prendra la forme d’une parodie (visionnez un exemple à partir de ce  lien)

 

Exercice 1. Découvrir un film en version originale (voir vidéos 1 à 4 ci-dessous)

 

1. Après avoir choisi un des extraits, décrivez ce qui se passe dans la scène.

2. Identifiez les émotions présentes aussi bien dans la voix que dans le jeu des acteurs.

3. Essayez de définir ce que les personnages se disent.

4. Dites s’il peut exister plusieurs interprétations de ce qui se passe et se dit. Si oui, indiquez lesquelles.

5. Indiquez et expliquer quelles sont les images les plus importantes de cette scène, selon vous.

6. Indiquez tous les autres sons composant l’extrait analysé : musique, sons d’ambiance…Vous devrez peut-être les reproduire ou en trouver d’autres

 

Exercice 2. Ecrire le doublage

 

1. Identifiez le mouvement des lèvres et essayez d’imaginer ce que les personnages peuvent se dire.

2. Ecrivez un dialogue en veillant à respecter le mouvement des lèvres, la respiration, les silences, les rires et tout ce qui peut traduire les émotions des personnages (attention à bien respecter le débit).

3. Listez les bruits et la/les musiques que vous souhaitez insérés pour donner plus de relief à la scène (vous veillerez à préciser le minutage).

 

Exercice 3. Doubler

 

1. Répartissez-vous les rôles et répétez le texte tout en visionnant le film et en respectant les émotions

2. Enregistrez-vous tout en visionnant le film – Il faut veiller à respecter le mouvement des lèvres et les émotions

3. Récupérez la bande son et callez là sur le film.

4. Placez la musique et les bruits d’ambiance

Vidéo 1. Un extrait de Happy days – Garry Marshall - 1974

Vidéo 2. Un extrait de Robin Hood - Wolfgang Reitherman - 1973

Vidéo 3. Un extrait de Pulp fiction - Quentin Tarantino - 1994

Vidéo 4. Un extrait de Django Unchained Quentin Tarantino - 2012

Pour vous aider

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !