Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Oct

Faut-il lire la lettre de Guy Môquet ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Le 30 août 2007 le Bulletin officiel de l’éducation nationale publiait un texte faisant de la matinée du 22 octobre un matinée de « commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons » dans les lycées.  Ce texte est le prolongement du discours fait par le président de la République le 16 mai 2007, jour de son investiture. Assez vite cette décision a fait l’objet d’une polémique : Faut-il lire la lettre de Guy Môquet ?

Les avis sur ce sujet sont partagés. De nombreux enseignants ont manifesté l’instrumentalisation du passé à des fins politiques. L’historien Jean Pierre Azéma parle même de « caporalisation mémorielle » (L’Histoire n° 323, septembre 2007). Je vous propose donc une sélection de liens permettant d’alimenter le débat (même si ma décision est déjà prise).
 

guym--quet.jpg

 

 
 
 
 
 
La polémique
 
Le site des Clionautes rassemble des réactions d’enseignants et le site de la fondation de la résistance a répertorié un grand nombre de points de vue.
 
 
 Les partisans de la lecture
 
 
 
 
 
 
Les opposants de la lecture

 
 
 
 
 
Un élargissement sur les lois mémorielles
 

Des articles en ligne du magazine L’Histoire
(à partir de la page d’accueil, cliquez sur Liberté pour l’histoire)
 
Commenter cet article

arnodu 21/10/2007 22:33

En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !