Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

24 Nov

Les élèves découvrent des trésors d'archives !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Depuis le début de l'année, les élèves de 1ière 3 participe à un projet intitulé "Guerre(s) d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine" ; Mené dans le cadre du programme d'Education Morale et Civique, ce projet permet de réfléchir aux notions de défense et d'engagement. C'est aussi l'occasion de prolonger et d'approfondir le cours d'histoire consacré à la République face aux enjeux du XX° siècle.

Exploiter des documents pour reconstituer l'histoire

Exploiter des documents pour reconstituer l'histoire

Après avoir posé quelques repères chronologiques indispensables sur les causes et le déroulement du conflit, les élèves ont progressivement découvert quels étaient les enjeux et les acteurs impliqués dans le conflit dans leur bassin de vie.

Ils ont ainsi mesuré l'ancienneté et la place de l'immigration algérienne en Ondaine ; puis ils se sont interrogés sur l'émergence du nationalisme algérien , l'organisation du FLN et ses différentes actions  au sein de la vallée.

Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !

Prolongement de cette réflexion centrée sur leur territoire de vie, la classe s'est déplacée  aux Archives départementales de la Loire pour exploiter  des documents sources. Par petits groupes, ils ont pu travailler sur diverses thématiques : alors que certains reconstituaient le démantèlement d'un groupe de choc du FLN qui envisageait un attentat contre la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne et contre la Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Etienne, d'autres s'interrogeaient sur le mouvement "Paix en Algérie" ; d'autres groupes ont aussi appris quelles mesures de sécurité furent adoptées à partir de 1958 par l'Etat pour protéger les sites sensibles dans la vallée de l'Ondaine. Enfin, tandis que quelques élèves découvraient le rôle joué par les hommes d'Eglise , d'autres pouvaient appréhender le climat tendu qui régnait alors en 1961 dans une vallée marquée par la menace OAS. Cette matinée a aussi été l'occasion pour les élèves de visiter les coulisses (et les métiers) des Archives départementales de la Loire.

 

Le travail va se poursuivre en classe et se concentrera sur le parcours de quelques membres de groupes de choc condamnés à mort par le tribunal militaire de Lyon avant d'achever notre réflexion par une visite de la prison de Montluc.

Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Le Progrès - Edition Ondaine - 27 novembre 2017

Le Progrès - Edition Ondaine - 27 novembre 2017

Un projet soutenu par : 

Les élèves découvrent des trésors d'archives !
Commenter cet article

Ouznani 31/01/2019 16:32

Bonjour
Je decouvre votre travail et souhaite savoir si dans vos recherches il est mentionne la presence de Mr Ouznani Mohamed sur firminy a cette epoque. Ou eventuellement m'indiquer qui je dois contacter pour une recherche.
Bien cordialement.
Mme Ouznani Sabrina

Louis BRUN 08/06/2019 14:43

Bonjour Madame,

c'est avec beaucoup de retard que je réponds à votre message ; malheureusement ce nom ne me dit rien ; quel rôle a joué Mr Ouznani Mohamed ?
vous pouvez éventuellement prendre contact avec les archives départementales de la Loire ; ils pourront peut-être vous aider dans vos recherches.
Bien à vous
Louis Brun

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !