Radio Kebab , la prochaine émission des élèves de 1ière 1 du lycée Jacob Holtzer sur Radio Dio
Depuis le mois de janvier, les élèves de la classe de 1ière 1 du lycée Jacob Holtzer travaillent sur la sociologie du Kebab, un exemple de sociologie de la vie du quotidien.
Inspiré des travaux de la socio-anthropologue Catherine Gauthier, les élèves ont ainsi préparé avec l’aide d’Antoine Guirimand, documentariste radio et journaliste, une émission radio qui sera diffusée sur Radio Dio (89.5 FM) le 04 mai prochain à 10h (et à réécouter en podcast sur https://radiodio.org/ ).
La découverte des enjeux de la question
Dans un premier temps, les élèves se sont intéressés à la place qu’occupent les kebabs à Firminy ; ce fut l’occasion de découvrir les différents enjeux du sujet et de comprendre comment et pourquoi ce type de restauration s’est développé à Firminy.
Bâtir une émission radio
Après cette mise au point scientifique, les élèves ont commencé à bâtir l’émission ; ils se sont d’abord intéressés aux divers sujets qu’ils souhaitaient aborder ; ils ont dans le même temps appris à se servir du matériel d’enregistrement audio afin d’enregistrer quelques sons dans les rues de Firminy ; les élèves ont ainsi pu recueillir l’avis des Appelous sur la question du Kebab à l’occasion d’un micro-trottoir ; ils ont également pu rencontrer et interviewer les patrons du restaurant Ankara ; toutes ces prises de son seront diffusées dans l’émission du 04 mai prochain.
Le travail s’est ensuite poursuivi par l’écriture de l’émission ; chaque élève, par petits groupes, s’est ainsi vu attribuer une tâche ; certains ont imaginé un horoscope très particulier, d’autres ont élaboré les jingles ; d’autres encore ont écrit les questions qu’ils poseront aux invités présents lors de l’enregistrement de l’émission ; enfin certains ont imaginé des chroniques qui seront lues à l’antenne tandis que d’autres préparaient la programmation musicale.
Prendre en main le matériel audio
Micro-trottoir à Firminy
Enregistrer l’émission dans les conditions du direct
Tout ce travail s’est enfin concrétisé le 10 avril dernier puisque les élèves ont enfin pu enregistrer leur émission dans les conditions du direct. Un studio était ainsi aménagé au sein du lycée Jacob Holtzer pour accueillir les invités et élèves-chroniqueurs.
Catherine Gauthier, socio-anthropologue, a gentiment répondu à l’invitation des élèves pour répondre aux questions que ces derniers avaient préparées. En plus de cette interview en plateau, vous pourrez également découvrir deux interviews téléphoniques : celle de Benjamin Baudis, auteur de l’ouvrage Kebab, question Döner, dans lequel il retrace l’histoire du kebab ainsi que celle de David, gérant de Streaters, restaurant situé dans le 20e arrondissement de Paris, élu meilleur Kebab de France en janvier 2024.
Nous vous invitons donc à écouter cette émission le 04 mai prochain à 10h sur Radio Dio sur 89.5 FM ou sur https://radiodio.org/
Enregistrer une émission dans les conditions du direct
Firminy. Une émission radio originale pour une classe de 1re du lycée Holtzer
Depuis le mois de janvier, les élèves de 1re du lycée Jacob-Holtzer, encadrés par Louis Brun, professeur d'histoire/géographie, travaillent sur la ...
L'article du Progrès au format pdf
Pour aller plus loin sur le sujet
Les Kebabs à Firminy : une première approche de la sociologie des Kebabs - Le cafuron
Dès janvier 2024, les élèves de 1ière 1 du lycée Jacob Holtzer participeront, en partenariat avec Antoine Guirimand (documentariste radio), à un projet radio consacré à la sociologie des Ke...