Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Dec

Quizz sur la naissance et la diffusion du christianisme

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

article réédité (première publication : 26 octobre 2008)

Le cours d'histoire consacré à la naissance et à la diffusion du christianisme s'achève. Je vous propose une fiche de révision ainsi  qu'un petit quizz pour préparer le prochain devoir.





Chapitre II.  Naissance et diffusion du christianisme

 

I.  Un contexte religieux et politique favorable

 

Dans quel contexte historique est né le christianisme ?

 

 

1. Le contexte politique favorable

2. Le contexte religieux : l’attente d'un messie libérateur

 

 

Objectifs :       

Définir le contexte religieux et politique dans lequel est né le christianisme pour mettre en       évidence filiations et ruptures

Présenter la Bible (de l'Ancien au nouveau Testament)

 

Notions:          

Diaspora, Bible (Ancien et Nouveau Testament), judaïsme,  prophète, messie, monothéisme, Alliance

 

 

 

 

II.  Jésus et son message

 

Que savons-nous de Jésus ?

Quel est le contenu du message à l'origine des croyances chrétiennes ?

 

1. Jésus et le problème des sources

 

a. les sources

b. la vie de Jésus : voir tableau

 

2. Un message d'amour (doc. 5p. 45 et doc. p. 51)

 

 

Objectifs :       

Montrer la difficulté d'approcher historiquement Jésus

Présenter Jésus et son message (définir ce que sont les évangiles)

comprendre la popularité de son message

 

Notions:          

Messie, cène, apôtres, cène, Evangiles, parabole

 

 

 

III. Les premiers chrétiens (I° au IV° siècle)

 

Comment s'organise l'Église et comment vivent les premiers chrétiens ?

 

1. La naissance du christianisme

2. La séparation d'avec le judaïsme

3. Les premières communautés chrétiennes

4. Les pratiques chrétiennes

 

 

 

Objectifs :       

Mettre en évidence le détachement progressif  des pratiques juives

Décrire le mode de vie des premières communautés

Montrer l'organisation hiérarchique de l'Église

                       

Notions:          

 

Messie, apôtre, bonne nouvelle, diaspora, païen, Gentils, circoncision, baptême, évêque, Église, prêtre, diacre, concile, synode, résurrection, Eucharistie, Paul de Tarse

 

 

 

IV.  Une religion persécutée au succès croissant (I° au IV° siècle)

 

Comment L'empire romain accepta-t-il le christianisme ?

 

1. Les reproches faits aux chrétiens

2. Les persécutions et leur impact

3. Autorisé le christianisme triomphe

 

Objectifs :       

comprendre la diffusion du christianisme et le rôle joué par les persécutions

                       

Notions:            

persécution, religion d'Etat, païen, martyrs, martyre, Edit de Milan, Edit de Théodose


 

N'oubliez pas d'introduire dans vos révisions les modules sur les catacombles chrétiennes de Rome et sur Paul de Tarse.



Pour en savoir plus  : 

Une exposition de la BNF sur la Torah, la Bible et le Coran

Un entretien vidéo d'Odon Vallet sur le christianisme

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !