Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

19 Feb

correction DS STI : le monde aujourd'hui, diversité et disparités

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

article réédité (première publication le 13 février 2008)

document 1. Dessin de Plantu à la fin des années 1970
undefined

1. Présentez le document.
 
Ce document est une caricature réalisé par Plantu, dessinateur français, en 1970. Il nous montre les disparités de développement qui existent dans le monde à cette époque.
 
2. Décrivez le document (points communs et différences entre les trois images).
 
Les points communs :
  • trois hommes adossés,
  • position identique (jambes croisés)
 
Différences
  • visage qui expriment des sentiments différents : les deux premiers personnages sourient, le dernier est triste
  • vêtements : malgré des costumes différents, les deux premiers personnages sont habillés, le dernier n'a pas de vêtement.
  • Décors : fumées qui sortent des deux premières cheminés (ce qui suppose une activité)
 
3. A quel monde renvoie chaque image ? Quelles caractéristiques de chacun sont mises en valeur ?
 
Le premier monde renvoie au pays industrialisés et développés(monde occidental) : la triade
Le deuxième envoie aux pays producteur de pétrole (Moyen Orient)
Le troisième monde renvoie aux pays pauvres (PMA, pays les moins avancés : pays africains)
 
4. Où le dessinateur place-t-il la coupure entre ces trois mondes ? oppose-t-il un Nord et un Sud ?
 
Il est difficile d'identifier une coupure nette; la coupure peut être placé entre l'image 1 et l'image 2. Il n'oppose pas un nord et un sud, mais un nord et des suds
 
5. Compte tenu de la date du dessin, quelles modifications apporteriez-vous à celui-ci pour rendre compte des disparités de développement dans le monde actuel ?
 
Pour rendre compte des disparités de développement il faudrait ajouter des images
Pour les nords, un dessin illustrant la situation des pays d'Europe de l'Est
Pour les Suds, il faudrait ajouter des dessins illustrant l'émergence des NPI (nouveaux pays industrialisés qui se ont développés grâce aux exportations : pays ateliers, d'Asie du Sud-Est) et les pays en situation intermédiaires (pays d'Amérique du Sud) ainsi que la Chine et l'Inde (géant démographique)
 

Exercice 2. vérifier ses connaissances
 
1. Qu’est-ce qu’une aire de civilisation ? Citez les grandes aires culturelles du monde.
 
Une aire de civilisationest une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés.
 
Les grandes aires de civilisations (voir carte p. 154) sont :
 
L'aire latino-américaine
L'aire occidentale
L'aire des peuples slaves
 
L'aire africaine
 
L'aire musulmane
L'aire indienne
L'aire extrême orientale
 
2. Qu'est-ce que le développement ?
 
on peut définir le développement comme l'amélioration des conditions économiques, sanitaires, sociales, culturelles. L'amélioration des conditions nécessaires à l'épanouissement de la population
 
3. Qu'est-ce que le PNB ? Qu'est-ce que l'IDH ? Expliquez pourquoi ce dernier indicateur a-t-il été créé ?
 
Le PNB prend comme critère l'appartenance nationale : production d'une même nationalité à l'intérieur et à l'extérieur du pays en l'occurrence celle des firmes multinationales
L'IDH, Indice de Développement Humain : il tient compte de l'espérance de vie, du taux d'alphabétisation, du taux de scolarisation et du PIB réel. Il permet donc d'utiliser des critères démographiques et culturels.
Ce critère a été créé car la richesse globale d'un pays (P.N.B.) peut s'accompagner de retards économiques et sociaux comme dans le cas de l'Arabie Saoudite (la richesse du pays provient d'une économie non diversifiée qui repose uniquement sur le pétrole). L'IDH permet donc de mesurer avec plus de précision les inégalités de développement.
 
4. Qu’est-ce que le mouvement alter-mondialiste ?
 
Le mouvement altermondialiste est un mouvement politique qui vise à montrer qu’un autre Monde est souhaitable, sinon possible, en dénonçant la recherche effrénée du profit et la monté des inégalités. Constitué de courants très différents (en France des associations comme ATTAC, des syndicats comme la confédération paysanne, des partis politiques comme les Verts, l LCR, des médias comme le Monde diplomatique), les moyens d’action sont très variés : pétitions, forums sociaux forum social mondial à Porto Alegre en janvier 2001 et en juin 2002, forum social mondial à Bombay en 2004), actions violentes parfois notamment lors des sommets mondiaux de l’OMC ou du G8.
L’altermondialisme établit un lien de cause à effet entre la mondialisation et l’accoisement des inégalités.
 
  
Domaine
Critiques de la mondialisation
Perspectives altermondialistes
Financier
-         Déréglementation totale, dérégulation
-         Domination des intérêts financiers dans la gestion des entreprises
Contrôle des marchés financiers
Services
-         privatisation
-         les services privatisés accentuent la fracture sociale
-         services publics
-         amélioration de la vie pour tous
Agriculture
-         critique de l’agriculture productiviste dont le but est le profit
-         Critique des OGM
-         agriculture pour nourrir toute la planète
-         agriculture raisonnée
Commerce international
-         Les Nords exploitent les Suds (ex. : commerce des armes)
 
-         Annulation des dettes du Sud
-         Commerce équitable
Organisation de la société
-         Société fermée, autoritaire et policière
-         Maintien des inégalités et de la fracture sociale
- Société ouverte fondée sur les solidarités
synthèse
Dénonciation du libéralisme :
-         Une mondialisation contrôlée et règlementée.
-         Les altermondialistes ne sont plus contre la mondialisation mais veulent la transformer











Commenter cet article
C
bonsoir !J'aurais simplement voulu savoir comment se deroulerais les oraux blancs au niveau des groupes ? ordre alphabéthique, ... ?Merci bien, bon soir
Répondre

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !