Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

08 Apr

Si j'avais su, je serais pas venu.E : le film d'animation de Super 8

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #atelier audio-visuel, #sortir de la classe

Entre le mois de janvier et le mois de mars , les élèves de Super 8 ont pu participer à un atelier d'animation sous la direction de Fred Philibert. L'idée était de construire un film de 3 minutes environ sur le thème des inégalités hommes-femmes et du sexisme. Découvrez toutes les étapes qui ont permis aux élèves de réaliser ce court métrage. 

Capture écran du film à découvrir à la fin de l'article ou sur notre chaîne Youtube

Capture écran du film à découvrir à la fin de l'article ou sur notre chaîne Youtube

Le travail avait débuté quelques mois auparavant. En effet, dans un premier temps, l'équipe de Super 8 a pu alimenter sa réflexion en rencontrant  au mois de novembre à la maison de culture de Firminy la metteuse en scène Béatrice Bompas et ses comédiens. Ils étaient alors en résidence pour monter la pièce d'Alice Birch, Révolte. Moments riches en émotions qui ont permis aux élèves de mener des interviews et d'échanger avec la metteuse en scène et les comédiens sur le sexisme et les inégalités hommes-femmes, thème central de la pièce. Les élèves ont par la suite pu assister à la première représentation publique !

Rencontre avec la metteuse en scène Béatrice Bompas et ses comédiens

Rencontre avec la metteuse en scène Béatrice Bompas et ses comédiens

Après avoir discuté et échangé , il a fallu réfléchir à la transposition cinématographique du message à transmettre.  Les élèves ont donc imaginé des histoires, les ont scénarisées et storyboardées !

Trouver les idées et les mettre en forme : écrire, scénariser et découper en plans !
Trouver les idées et les mettre en forme : écrire, scénariser et découper en plans !

Trouver les idées et les mettre en forme : écrire, scénariser et découper en plans !

Par la suite, les élèves ont laissé exprimer leurs talents créatifs en construisant les personnages du film ; ils ont  également écrit les dialogues et la voix off ! 

Réaliser les personnages en pâte à modeler
Réaliser les personnages en pâte à modeler
Réaliser les personnages en pâte à modeler
Réaliser les personnages en pâte à modeler

Réaliser les personnages en pâte à modeler

Ecrire la bande son

Ecrire la bande son

Enfin , le grand jour est arrivé ! Il était temps de tourner et d'enregistrer les voix !

Un tournage très technique !
Un tournage très technique !
Un tournage très technique !

Un tournage très technique !

Enregistrer les voix : mettre la bonne intonation
Enregistrer les voix : mettre la bonne intonation
Enregistrer les voix : mettre la bonne intonation
Enregistrer les voix : mettre la bonne intonation

Enregistrer les voix : mettre la bonne intonation

Et enfin, après le montage, il ne reste plus qu'à découvrir le résultat final !

Retours d'expériences : le regard des élèves

 

Rita (classe de seconde) : « ce projet a été très instructif. En effet, ce fut un plaisir de découvrir des méthodes nouvelles nous permettant de traiter un sujet aussi archaïque que le sexisme ! J'ai adoré modeler le corps de nos personnages au gré de notre imagination et les faire se mouvoir à l'aide d'une technologie qui m'était inconnue fut tout aussi ludique. J'avoue avoir été particulièrement étonnée par la version finale de notre projet ! Ce fut une très bonne expérience. » 

 

Maxence (classe de seconde) : « produire le court métrage était en effet très intéressant, cela nous a permis d'apprendre des techniques pour réaliser ce type de projet, la création, la prise des photos. L'enregistrement des voix était un peu plus drôle étant donné que ce n'est pas forcément facile. En résumé ce projet m'a bien plu et c'était une très bonne expérience !! »

 

Pauline (classe de seconde) : « faire le film était très intéressant et nous a permis d'apprendre de nouvelles choses, perso j'ai bien aimé. »

 

Ibrahim (classe de seconde) : «  j'ai vu le film…qu'est-ce qu'il rend bien ! »

 

Gabriel (classe de seconde) : « l'expérience m'a beaucoup plus. Ça a été amusant de créer nos personnages en pâte à modeler. On n'aurait pas cru obtenir un aussi beau résultat avec nos personnages de départ. Enregistrer nos voix a été très amusant surtout avec notre manque de sérieux. L'animation en elle-même a elle été assez fastidieuse mais intéressante, de faire bouger chaque personnage et de leur donner une allure plutôt réaliste, mais le résultat en vaut le coup. De l'écriture des scènes à l'animation en passant par la création des personnages et l'enregistrement des voix ce projet a vraiment été une belle expérience. » 

 

Bastien (classe de première) : « pour ma part, ce que j'ai aimé c'est la façon dont on a réalisé le projet, le fait de voir la technique utilisée et de l'appliquer. J'ai également beaucoup apprécié le fait de créer une œuvre. Au début le projet est parti de nos têtes puis nous l’avons entièrement monté et on peut voir l'idée finale de manière visuelle. Je ne pensais pas cela si difficile, juste pour un court temps, nous avons dû prendre de nombreuses images de nos personnages en pâte à modeler, certaines seulement pour les faire cligner des yeux ou bien même pour les faire bouger un minimum. L’enregistrement des voix m'a bien plus, ce fut très drôle et nous y sommes arrivés malgré notre incapacité à rester sérieux. Ce fut une très bonne et enrichissante expérience que de réaliser ce projet. »

 

Ysia (classe de première) : « c'était chouette de travailler avec de la pâte à modeler et d'arriver à un résultat qui rende aussi bien. Et découvrir comment faire vivre tous ces personnages autour des thèmes aussi important que le sexisme et l'égalité hommes/femmes étaient très intéressant!! » 

 

Manon (classe de terminale) : « réaliser ce projet a été très enrichissant et je suis contente d'y avoir participé. En effet, cela m'a permis de découvrir une nouvelle méthode pour réaliser un court-métrage. La confection des personnages en pâte à modeler a permis à notre imagination de s'exprimer librement. De plus, le mécanisme d'animation des personnages était très intéressant. En outre, l'enregistrement des voix a été un moment assez drôle notamment lors des bruitages. Enfin, grâce à ce projet nous avons pu aborder un thème important tel que le sexisme. J'ai été agréablement surprise par le rendu.»

 

Cassandre (classe de terminale) : «J’ai trouvé ce projet très enrichissant. Cela nous a permis de parler d’un sujet qui n’est que très peu abordé dans les conversations de tous les jours ou même en cours. Pourtant le sexisme est présent de partout et en discutant tous ensemble on s’en est encore plus rendu compte. L’animation est à mon sens un très bon moyen pour faire passer le message. De plus travailler l’animation de cette manière n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Je ne m’attendais pas du tout à un résultat qui rende si bien.
L’expérience super 8 a vraiment été géniale. J’aurais bien aimé continuer mais je m’envole vers de nouvelles aventures. Je continuerai à vous suivre sur les réseaux sociaux. Merci pour tout.
 »

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !