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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

13 Dec

C'est quoi le "Grand Oral" ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Le Grand oral : c’est quoi ?

 

C’est une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat ; cette épreuve est notée sur 20 et est coefficientée 10 pour les séries générales et 14 pour les séries technologiques.

 

Quel est l’objectif de cette épreuve ?

 

Tu dois montrer ta capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Tu dois donc être capable d’utiliser les savoirs que tu as acquis (en particulier dans les enseignements de spécialité) au service d'une argumentation. Tu devras également montrer comment ces savoirs ont nourri ton projet de poursuite d'études, voire ton projet professionnel.

Pour cela tu devras préparer deux questions

 

Qu’est-ce qu’une question ?

 

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité ; tu peux faire le choix de traiter une question par spécialité ; mais tu peux aussi traiter ces questions de manière transversale, c’est-à-dire en croisant les 2 enseignements de spécialités.

Ces questions doivent mettre en lumière les grands enjeux des programmes des enseignements de spécialité. Elles sont liées au programme du cycle terminal. Tu peux élaborer et préparer ces questions avec tes professeurs et, s'ils le souhaitent, avec d'autres élèves.

 

Qu’évalue le jury ?

 

Le jury va évaluer plusieurs choses. Il évalue la solidité de tes connaissances mais aussi ta capacité à argumenter, à relier les savoirs, ainsi que ton esprit critique, Enfin, puisqu’il s’agit d’une épreuve orale, il évalue également la précision de ton expression, la clarté de ton propos, ton engagement dans ta parole et ta force de conviction. Il ne s’agit pas d’un concours d’éloquence mais tu dois être à l’aise à l’oral et convaincu par ce que tu présentes.

Une grille d’évaluation indicative a d’ailleurs été élaborée. Elle peut constituer aussi un bon outil de préparation à l’épreuve. Je t’invite à la consulter (voir ci-dessous).

 

C'est quoi le "Grand Oral" ?

Le Jour J…Comment se déroule l’épreuve ?

 

L’accueil et la préparation

 

Tu devras présenter au jury deux questions ; ces questions sont inscrites sur une feuille signée par tes professeurs des enseignements de spécialité et portant le cachet de ton établissement.

 

Le jury choisit une des deux questions

Puis tu disposes de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre tes idées et réaliser, si tu le souhaites, un support que tu remettras remettra au jury ; une feuille t’aura été fournie à cet effet. Attention ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation.

C'est quoi le "Grand Oral" ?

Le déroulement

 

L'exposé qui suit ce temps de préparation dure 20 minutes et se fait sans note ; il se décompose en trois temps.

 

Temps n° 1 – Tu disposes de 5 minutes pour présenter ta question ; cette première étape se fait obligatoirement debout face au jury.

 

Tu dois expliquer pourquoi tu as choisi de préparer cette question, puis tu la développes et tu y réponds. 

Le jury évalue alors tes capacités argumentatives et tes qualités oratoires.

 

Temps n° 2 Il s’agit du temps d’échange avec le jury.

 

Tu peux, à ce moment-là, si tu le souhaites, t’assoir ou rester debout. Pendant 10 minutes le jury va te poser des questions. Il peut te demander d’approfondir ta pensée. Il peut aussi t’interroger sur la totalité des programmes des enseignements de spécialité que tu auras suivi en terminale. Il évalue ainsi ta capacité à argumenter mais aussi la solidité de tes connaissances.

 

Temps n° 3. Il s’agit du temps d’échange sur ton projet d’orientation. Ce dernier temps dure 5 minutes.

 

Tu dois expliquer en quoi la question que tu as choisie de traiter éclaire ton projet de poursuite d’études et éventuellement ton projet professionnel.

C’est l’occasion ici de présenter ton parcours et toutes les étapes qui t’ont permis de faire murir ton projet ; les expériences évoquées peuvent être multiples : ce peut être des rencontres, des stages mais aussi l’intérêt que tu peux porter à certains enseignements du tronc commun ou de spécialité. Tu peux aussi expliquer au jury comment tu envisages ta poursuite après le bac.

Au cours de cette étape le jury évalue ta capacité à conduire et à mener une réflexion personnelle. Tu dois montrer que tu es curieux et que tu es capable d’exprimer tes motivations.

C'est quoi le "Grand Oral" ?

Qui compose le jury ?

 

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes ; l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité que tu as suivi en terminale ; l'autre représente soit l'autre enseignement de spécialité ou bien encore l'un des enseignements communs, ou enfin est professeur-documentaliste. 

C'est quoi le "Grand Oral" ?
La grille d'évaluation simplifiée

La grille d'évaluation simplifiée

Télécharge la grille d'évaluation indicative

Un grand oral idéal : le traitement de la question

Les réponses à toutes les questions que tu peux te poser sur ce grand oral

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