Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jan

Les Trois Gorges, un barrage controversé (module)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

article réédité (première publication le 18 janvier 2009)


Document 1. Un barrage qui suscite angoisses et fierté (France 24, 27 février 2008)




Document 2. Les objectifs d’une telle réalisation

 

Ses trois objectifs principaux répondent à des défis qui ont été d’une cruelle actualité ces dernières années : la volonté de maîtriser le débit du fleuve s’est vue pleinement justifiée par les crues au niveau du cours moyen du Yangtsé en 1998; celle d’augmenter les capacités de navigation jusqu’en amont du fleuve, par le projet d’un pôle de croissance pour la Chine intérieure centré sur Chongqing; et celle de réaliser un puissant complexe hydroélectrique, par les besoins croissants du développement économique et des grandes villes chinoises. Il est également aisé de souligner le soutien symbolique qu’un tel projet, autoritaire dans sa décision et pharaonique dans sa réalisation, peut apporter à un régime communiste dont les réformes de libéralisation économique depuis 1978, et leur radicalisation après 1992, ont brouillé l’image idéologique et la légitimité politique. Le pouvoir en place montre comment il est encore capable d’entreprendre de grands travaux, de lancer le pays dans une aventure grandiose et prométhéenne.

 

Thierry Sanjuan,  Rémi Béreau,  

Le barrage des Trois Gorges , Entre pouvoir d’État, gigantisme technique et incidences régionales,

revue Hérodote n° 102, mars 2001


 

Document 3.  Un ouvrage qui suscite de nombreuses inquiétudes

 

Le premier défi touchant le projet des Trois Gorges tient dans les risques d’accumulation des sédiments en amont du barrage, même s’il faut en relativiser l’ampleur. (…) . Toutefois, si la part la plus importante des alluvions et des boues du Yangtsé n’est pas correctement traitée, ce ne sont pas seulement les bénéfices énergétiques du barrage qui seront réduits, la vie de la biosphère s’en trouvera également affaiblie et les dépôts de sédiments dans le réservoir constituent une réelle menace pour la circulation. (…)

Une deuxième inquiétude tient dans la capacité du barrage à résister à des séismes de grande magnitude. Le réservoir des Trois Gorges est traversé de nombreuses failles actives : la menace d’un séisme est d’autant plus réelle que les multiples grottes karstiques creusées dans les flancs des collines calcaires le long du fleuve conduisent parfois à des éboulements et à des effondrements rocheux, comme en témoignent les gros blocs de roche qui encombrent son lit. (…)

La plus grande part d’inconnue qui existe dans la construction du barrage des Trois Gorges tient en fait dans ses conséquences environnementales  (…) .

La création du réservoir va en effet avoir de nombreuses conséquences sur les biotopes terrestres et aquatiques. Les espèces endémiques rares et en voie de disparition seront les premières victimes de la modification des écosystèmes. Les impacts sur la flore terrestre seront dus principalement à l’ennoiement de l’habitat des plantes et au déplacement des populations, quand le monde animal terrestre souffrira de surcroît de la disparition de ses sources d’alimentation. La montée des eaux entraînera des conséquences plus complexes pour les écosystèmes aquatiques : elle modifiera l’habitat mais aussi et surtout les lieux de migration et de reproduction des poissons. Le projet affectera, ou détruira, les écosystèmes aquatiques en amont comme en aval du barrage.

(…) Cet appauvrissement inéluctable de la flore et de la faune dans la région des Trois Gorges, par inondation du réservoir, devrait enfin s’aggraver d’une pollution fluviale en constante augmentation. Le Yangtsé est en effet un gigantesque collecteur d’eaux usées venant des villes et des usines situées sur ses rives ou sur celles de ses affluents. Le tout-à-l’égout et le retraitement des eaux n’existent pas dans la région, et le fleuve fait office de canal d’évacuation. (…).

Enfin, la dernière des conséquences majeures de la construction du barrage n’a certes pas les mêmes effets désastreux sur la région et son environnement, mais elle frappe certainement plus encore les esprits chinois. Il s’agit de l’ennoiement d’un des berceaux de la culture chinoise, lieu de légendes et d’événements historiques fondateurs dans la constitution d’une identité nationale, lieu aussi de paysages depuis de nombreux siècles célébrés et représentés par les maîtres de l’art chinois.

 

 

Thierry Sanjuan,  Rémi Béreau,  

Le barrage des Trois Gorges , Entre pouvoir d’État, gigantisme technique et incidences régionales,

revue Hérodote n° 102, mars 2001





1. Sur quel fleuve est construit le barrage des Trois-Gorges. Localisez le  fleuve et présentez ses caractéristiques  (doc. 5 p. 99) ?

2. Localisez et décrivez le barrage des Trois-Gorges ? (doc. 5 et 7 p. 99)

3. Pourquoi le gouvernement chinois entreprend de construire ce barrage.  (documents 1 et  2)

4. Quelles sont les conséquences  humaines liées à la construction du barrage? (documents 1 et 3)
5. Quelles sont les conséquences environnementales  prévisibles ?  (documents 1 et 3)
6. A partir du travail réalisé,  rédigez une réponse argumentée et organisée qui reprend les éléments de la controverse.


Pour approfondir ou compléter : 

à écouter : une émission de Canal Académie consacrée au « barrage des Trois gorges : enjeux et perspectives » avec Thierry Sanjuan, géographe spécialiste de la Chine (mise en ligne le 3 février 2008)

à lire et à écouter :

un article proposé par le site de la
cité des sciences


à lire :

un article de mappemonde

 
un article de la revue hérodote


le site Chine informations propose une multitude d’articles consacrés au barrage

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !