Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Apr

Le rôle des femmes dans la vie scientifique et culturelle des XVII° et XVIII° siècles

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Cette estampe est issue du tome 29 du recueil Estampes relatives à l'histoire de France concernant l'année 1635. L'illustration est d'Abraham Bosse.

Cette estampe est issue du tome 29 du recueil Estampes relatives à l'histoire de France concernant l'année 1635. L'illustration est d'Abraham Bosse.

Quelle place occupent les femmes dans le développement des sciences aux XVII° et XVIII° siècles ?

 

Exercice 1. Les femmes dans la vie scientifique et culturelle aux XVII° et XVIII° siècles. 

 

1. Identifiez les places qu’occupent les femmes dans la vie scientifique aux XVII° et XVIII° siècles ; vous veillerez à justifier votre propos (document 1 et 2 p. 230 et document 1 ci-dessous)
2. A l’aide de l’introduction et la biographie p. 231 mais aussi du document 2, faites une présentation d’Emilie du Châtelet.
3. Indiquez dans quelles conditions matérielles et intellectuelles Emilie du Châtelet travaille (document 1 p. 231)
4. Présentez la méthode scientifique qu’elle applique dans son œuvre (document 2 p. 231)
5. Expliquez dans quelle mesure Emilie du Châtelet a-t-elle contribué à la diffusion des connaissances en mathématiques (document 2 p. 231 et document 2)
6. Dites quel regard Emilie du Châtelet porte sur les capacités intellectuelles des femmes et indiquez comment elle explique leur sous-représentation dans le monde scientifique (document 2 p. 248).

 

Bilan : à partir des réponses apportées aux questions vous réaliserez une présentation orale structurée permettant de traiter le sujet suivant : Quelle place occupent les femmes dans le développement des sciences aux XVII° et XVIII° siècles ?
 

Document 1. Angélique du Coudray, l'art de l'accouchement

Document 2. Emilie du Châtelet, première savante française

Pour aller plus loin

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !