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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

25 May

fiche de révision sur la révolution française

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

article réédité, première publication le 20 avril 2009

 

Pour le devoir sur la révolution, il faut :

Maîtriser toutes les dates des années 1789 et 1790.

Connaître les dates des différents régimes  (monarchie constitutionnelle , 1ère et 2nde République, Empire, Restauration, monarchie de juillet,) et des différents organes de pouvoir cités entre parenthèse (Etats Généraux, assemblée nationale [constituante], assemblée législative, convention, directoire, consulat, comité de salut public)

 

 

 

Chapitre IV.  La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

 

I.  La France à la veille de la Révolution

 

Quelles critiques politiques et sociales marquent la période précédant la Révolution française ? Pourquoi la monarchie absolue disparaît-elle ?

 

Notions/Mots clés : Lumières (raison, Diderot, Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Beaumarchais) : monarchie absolue, liberté d'expression, séparation des pouvoirs, concentration des pouvoirs, arbitraire en justice, lettres de cachet, société d'ordres, privilèges, Mariage de Figaro.

Bill of rights (1689), monarchie parlementaire, déclaration d'indépendance (1776) : droits naturels (inaliénables), pouvoir législatif, pouvoir exécutif, famine, dette, impôts, climat pré-révolutionnaire, budget déficitaire, Etats généraux

 

Objectifs :

Souligner les pesanteurs du système politique et social de l'Ancien Régime

Présenter les idées nouvelles exprimées par les philosophes des Lumières et lors des révolutions anglaise et américaine

Définir le contexte politique et social à la veille de la révolution française

 

 

1. La philosophie des Lumières : une critique politique et sociale de la France d'Ancien Régime

 

a. Définition de « Lumières »  (raison, encyclopédie, Diderot)

b. Les critiques politiques (monarchie absolue, lettres de cachet [justice arbitraire], concentration des pouvoirs, absence de liberté d'expression : Beaumarchais, mariage de Figaro, Montesquieu)

c. Les critiques sociales (sociétés d'ordres, privilèges)

 

2. L'influence des révolutions anglaise et américaine (module)

 

a. La mise en place d'une monarchie parlementaire en Angleterre (rappel des causes aboutissant à la déclaration des droits de 1689, mise en place d'une monarchie parlementaire, des droits accordés aux sujets)

b. L'indépendance des Etats-Unis (rappel des causes conduisant à la Déclaration d'indépendance de 1776, l'affirmation de droits naturels, inaliénables pour l'homme)

 

3. Un climat pré-révolutionnaire en 1787-1789

 

a. Des Français confrontés à la famine (causes, hausse du prix du blé, conséquences sociales)

b. Un Etat endetté qui ne parvient pas à réduire son déficit (analyse du budget de l'Etat, choix de mettre en place un nouvel impôt supporté par le Tiers-Etat)

 

 

II.  Le cadre chronologique et les acteurs de la révolution (1789 - 1799)

 

 

Pourquoi le roi décide-t-il de fuir Paris avec sa famille le 21 juin 1791 ? En quoi cet évènement constitue un tournant dans l'histoire de la Révolution française ?

 

 

Objectifs :

Identifier les étapes majeures de la révolution et notamment la succession des régimes politiques (monarchie constitutionnelle, Ière République et Consulat).

Connaître les acteurs majeurs et leur position par rapport aux changements révolutionnaires.

 

Notions/Mots clés :

Monarchie Constitutionnelle (assemblée nationale puis assemblée législative). 1ière  République (Convention, Directoire puis Consulat). Privilèges, Grande Peur, Nobles émigrés , Prêtres réfractaires ,constitution civile du clergé, comité de salut public, terreur, sans-culottes, Vendée , Girondins ,  fédéralistes,  Montagnards.  

 

 

1. 1789 - 1790 : La fin de l'Ancien régime et un consensus apparent

2. La fuite du roi à Varennes le 21 juin 1791 : le divorce du roi et de la nation (1790 - 1793)

3. De la dictature à la République bourgeoise

 

III.  La révolution et le citoyen (1789-1815)

 

Objectifs :       

Montrer les nouveaux droits obtenus par le citoyen sous la Monarchie constitutionnelle.

Faire la distinction entre citoyens actifs et passifs et montrer le lien avec la démocratie athénienne. 

           

Notions/Mots clés :  assemblée nationale, citoyens actifs/passifs, droits politiques, droits civils, liberté, suffrage censitaire, constitution de 1791. 

 

 

1. Du sujet au citoyen (1789- 1792)

 

Comment le sujet du roi devient, sous l'impulsion des premières années révolutionnaires, un citoyen ? Dans quelles limites ?

 

2. Le citoyen face au pouvoir : les sans-culottes (1792-1795)

 

Qu'est-ce qu'un sans culotte ? En quoi les sans-culottes on-t-il crée de nouveaux rapports entre le citoyen et le pouvoir ?

 

Objectifs :

 

Définir le sans-culotte à travers ses composantes sociales, politiques et idéologiques.

Montrer le rôle des sans-culottes dans la conduite des événements révolutionnaires (sous la Terreur notamment) et leur influence sur les décisions prises par la Convention (décret sur le Maximum) en utilisant la menace et la violence.

Montrer le fonctionnement d'une démocratie directe avec ses dérives (négation de la représentation, politique de suspicion, recours à la justice expéditive).

 

Notions/Mots clés : sans-culotte, comité de salut public, terreur, loi du maximum, loi des suspects

 

 

3. le citoyen encadré (1799-1815).

                     

En quoi la période du Consulat et l'Empire marque-t-elle un nouveau type de rapport entre le pouvoir et le citoyen ?

 

Objectifs :

Montrer l'encadrement de la société.

Insister sur la remise en cause des libertés et la mise en place d'une centralisation dans l'administration du territoire.

 

Notions/Mots clés : préfet, consulat, empire, lycée, code civil, concordat

 

IV. Les expériences politiques en France de 1814 à 1852

 

Objectifs :

Mettre en évidence les acquis et les remises en cause des idées révolutionnaires

Réfléchir sur la quête d'un consensus politique à  travers les différentes expériences politiques

 

Notions/Mots clés :

Restauration, révolution des trois glorieuses, monarchie de juillet, 2nde République, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, séparation des pouvoirs, droits naturels, souveraineté populaire, libertés

 

1. La Restauration (1814 - 1830)

2. La monarchie de juillet (1830-1848)

3. La II° République (1848-1852)

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