Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Sep

Doit-on expulser les Roms de France ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Education civique juridique et sociale

classe de TS2

 

(si vous souhaitez télécharger la version pdf, cliquez ici) 

 

planturom.jpg

 

 Plantu, Le Monde, 19 août 2010

 

 

 

Exercice 1. Clarifier le vocabulaire

 

1. Faites une recherche de vocabulaire : Définissez avec précision les termes de rom, gens du voyage, manouche, gitans, tsiganes.

2. Faites une description plus précise de la communauté Rom (d’où viennent-ils ? dans quelles conditions vivent-ils dans leurs pays d’origine ? Quelle mesure favorise leur libre circulation ? Combien sont-ils en France ? Dans quelles conditions vivent-ils ?)

 

Exercice 2. Replacer la polémique dans son contexte

 

1.  Quelles décisions ont été prises cet été  par le gouvernement concernant les gens du voyage et les Roms  (datez et présentez les décisions prises) ?

2.  Replacez ces décisions dans le contexte politique intérieur de cet été ? (Quels fait divers sont survenus cet été à Grenoble et à Saint Aignan ?)

3. Dans quelle mesure ces décisions ont été appliquées ?

 

Exercice 3. Analyser la polémique

 

Il s’agit au cours de cette phase de recherche d’identifier les arguments des opposants et des partisans de ces mesures.  Essayez d’être le plus précis possible sur les argumentaires. A l’issue de ce travail de recherche, vous vous verrez attribuer  un rôle pour le futur débat.

 

1. Comment les Français perçoivent-ils les mesures prises ? Faites une analyse critique des sondages.

2. Listez les positions et arguments développés par les différents acteurs du débat démocratique : le point de vue du gouvernement, des différents partis politiques, le point de vue des associations (ligue des droits de l’homme, solidarité rroms, …) ,  de l’Eglise , des Etats de l’UE, de l’UE, de l’ONU).

 

 

Démarche et contraintes à respecter:

 

1. Le travail se fera par groupe de 3.

2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, sites Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.

3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.

4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.

5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.

 

 

Calendrier Groupe A et Groupe B

07 septembre

14 septembre

28 septembre

05 octobre

12 octobre

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

 

1. Attitude générale

 

Est-ce que le candidat s’implique dans le travail de groupe (recherche,  l’élaboration du dossier, débat) ?

Est-ce que le candidat adopte une attitude autonome et responsable ?

 

2. Est-ce que le dossier est correctement structuré ?

 

Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique)   et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?

 

Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?

 

Est-ce que les parties sont cohérentes ?

Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ?

Est-ce que chaque argument est justifié  par un exemple précis ?

Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés ?

 

Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ? 

(rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)

 

3. Est-ce que le travail est soigné ?

 

Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ?

Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ?

Est-ce que le candidat respecte la charte graphique ?

 

4. Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?

 

5. Participation au débat

 

Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?

Est-ce que le candidat respecte les règles du débat  (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?

Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ?

 

Note totale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !