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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Sep

Faut-il interdire le port du voile intégral en France ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

 

Education civique juridique et sociale

classe de 1ière S3

 

(si vous souhaitez télécharger la fiche de travail, cliquez ici)

 

 

Exercice de la citoyenneté, République et particularismes

 

Toute société politique est diverse. Elle réunit, par définition, des populations dont les origines historiques, les convictions religieuses et les conditions sociales sont différentes. La République reconnaît aujourd'hui ces particularismes et organise leur gestion. La citoyenneté n'implique pas que les individus abandonnent leur identité propre ou leur volonté d'affirmer leur fidélité à un passé historique particulier et à des croyances religieuses personnelles. Tout au contraire, elle garantit que ces manifestations peuvent se faire librement, à condition que soient respectées les lois qui organisent les libertés publiques.

Toutefois, le respect des particularismes ne comporte-t-il pas inévitablement des limites ? Pour que la République puisse être le bien de tous, deux exigences se sont imposées :

- la séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux, qui se manifeste en France à travers les lois de la laïcité ; elle permet d'organiser la vie en commun de ceux qui ont des pratiques et des croyances religieuses différentes ;

- la garantie de l'égale dignité de toutes les personnes, qui est au cœur des valeurs communes définissant la citoyenneté. Les pratiques culturelles, par exemple dans le droit personnel, ne sauraient être contradictoires avec l'égale dignité de tous les êtres humains.

Les particularismes ne peuvent être reconnus que s'ils sont compatibles avec les valeurs de l'égalité et de la liberté des individus qui légitiment l'exercice de la citoyenneté et le projet politique de la République.(Programme d’ECJS en classe de première des séries L, ES, S, BO hors série n° 7 du 31 août 2000 - Volume 5). 

 

 

 

plantu300609.JPG

 

 Plantu, Le Monde, 30 juin 2009

 

 

 

Exercice 1. Clarifier le vocabulaire

 

1. Quelle loi consacre le principe de laïcité en France ? Que prévoit-elle ?

2. Faites une recherche de vocabulaire : Définissez avec précision les termes de hijab, burqa, niqab, tchador. D’où sont originaires chacun de ces vêtements ?

3. Que dit l’Islam sur le port du voile intégral ?  Peut-on qualifier d’un retour aux sources de l’Islam le port du voile intégral ?

4. A combien sont estimées les femmes portant le voile intégral en France ? Qui sont-elles ? Quelles sont leurs motivations (avouées ou non avouées) ?

5. Quelles positions ont adopté les autres Etats européens sur la question du port du voile intégral ?

 

Exercice 2. Le parcours d’une loi

 

a. Les prémices du débat

 

1.  Recherchez ce qu’est le conseil d’Etat. Quelle décision adoptée par le conseil d’Etat  en juin 2008 relance le débat sur le port du voile intégral en France ?

2. Qu’est-ce que la Halde ? Quelle décision prend-elle en octobre 2008 ?

 

b. La mission parlementaire

 

1. Qu’est-ce qu’une commission parlementaire ? Quand est créée la  « mission d'information sur le port du voile intégral » ?  Comment travaille-t-elle ? Pendant Combien de temps ?

2. Quand est remis le rapport de la commission parlementaire ? A qui ? Quelles sont ses principales conclusions ?

 

c. L’élaboration et le vote de la loi

 

1. Quelle juridiction administrative le premier ministre François Fillon sollicite le  29 janvier 2010. Quelles sont  ses recommandations ? Pourquoi ?

2.  Quand est  présenté le projet de loi sur l’interdiction du port du voile intégral en France ?  Par qui ? Que prévoit ce projet de loi ?

3. Quand est présenté en première lecture ce projet de loi aux députés ?  Présentez les résultats du vote. 

 

Exercice 3. Analyser le débat démocratique

 

Il s’agit au cours de cette phase de recherche d’identifier les arguments des opposants et des partisans de ces mesures.  Essayez d’être le plus précis possible sur les argumentaires. A l’issue de ce travail de recherche, vous vous verrez attribuer  un rôle pour le futur débat.

 

1. Comment les Français perçoivent-ils ce débat ?

2. Listez les positions et arguments développés par les différents acteurs du débat démocratique : le point de vue du gouvernement, des différents partis politiques, le point de vue des associations (ni putes ni soumises, ligue des droits de l’homme),  des religions.

 

 

 

Démarche et contraintes à respecter:

 

1. Le travail se fera par groupe de 3.

 

2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.

 

3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.

 

4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.

 

5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.

 

Calendrier Groupe A

10 septembre

24 septembre

8 octobre

22 octobre

12 novembre

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

Calendrier Groupe B

17 septembre

1 octobre

15 octobre

05 novembre

19 novembre

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

 

1. Attitude générale

 

Est-ce que le candidat s’implique dans le travail de groupe (recherche,  l’élaboration du dossier, débat) ?

Est-ce que le candidat adopte une attitude autonome et responsable ?

 

2. Est-ce que le dossier est correctement structuré ?

 

Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique)   et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?

 

Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?

Est-ce que les parties sont cohérentes ?

Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ?

Est-ce que chaque argument est justifié  par un exemple précis ?

Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés ?

 

Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ? 

(rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)

3. Est-ce que le travail est soigné ?

 

Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ?

Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ?

Est-ce que le candidat respecte la charte graphique ?

 

4. Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?

 

5. Participation au débat

 

Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?

Est-ce que le candidat respecte les règles du débat  (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?

Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ?

 

 

Note totale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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