Inégalités de développement et grands réseaux d'échanges (DS TS2)
Le sujet proposé était sorti lors de la session 2004.
Ci-dessous une carte et sa légende réalisés par un(e) élève de la classe de TS2 et commentés
La légende est réalisée avec beaucoup de sérieux. Le candidat a réalisé un véritable effort de classification. Les titres des parties mériteraient cependant d'être reformulées afin de traduire des idées permettant de répondre au sujet.
Dans sa première partie, il propose une typologie précise des Nords et des Suds. Les couleurs choisies sont cohérentes. La dégradé permet de permettre en évidence l'inégale développement. Le vert choisi pour représenté les pays exportateurs d"hydrocarbures est la couleur définie par convention.
Les métropoles auraient méritées d'être placées en légende tout de suite après les pôles de la Triade. Cela participe aux centres d'impulsion.
L'élève a eu la bonne idée de classer les flux selon leur orientation. Il met ainsi en évidence l'inégale intégration des pays (selon leur degré de développement) dans les réseaux d'échanges. La couleur bleue pour cartographier les flux d'hommes me paraît peu pertinente.
La carte est réalisée avec cohérence. Les éléments importants sont nommés. On peut cependant nommer l'Australie. Le Maroc n'est pas un pays exportateur d'hydrocarbures. On peut aussi montrer que certains PMA se trouvent en Asie.
La flèche illustrant les flux d'hommes est à repenser. Il serait pertinent de supprimer la flèche au départ de l'Inde et de l'Asie.
Les flux sont hiérachisés sur la carte.