Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Dec

Inégalités de développement et grands réseaux d'échanges (DS TS2)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Le sujet proposé était sorti lors de la session 2004.

 

(télécharger la correction)

 

Ci-dessous une carte et sa légende réalisés par un(e) élève de la classe de TS2  et commentés

 

 

IMG.jpg

 

 

La légende est réalisée avec beaucoup de sérieux. Le candidat a réalisé un véritable effort de classification. Les titres des parties mériteraient cependant d'être reformulées afin de traduire des idées permettant de répondre au sujet.

Dans sa première partie, il propose une typologie précise des Nords et des Suds. Les couleurs choisies sont cohérentes. La dégradé permet de permettre en évidence l'inégale développement. Le vert choisi pour représenté les pays exportateurs d"hydrocarbures est la couleur définie par convention.

Les métropoles auraient méritées d'être placées en légende tout de suite après les pôles de la Triade. Cela participe aux centres d'impulsion.

 

 carteTS2-0001.jpg

 

 L'élève a eu la bonne idée de classer les flux selon leur orientation. Il met ainsi en évidence l'inégale intégration des pays (selon leur degré de développement) dans les réseaux d'échanges. La couleur bleue pour cartographier les flux d'hommes me paraît peu pertinente.

 carteTS2-0002.jpg

 

 

La carte est réalisée avec cohérence. Les éléments importants sont nommés. On peut cependant nommer l'Australie. Le Maroc n'est pas un pays exportateur d'hydrocarbures.  On peut aussi montrer que certains PMA se trouvent en Asie.

La flèche illustrant les flux d'hommes est à repenser. Il serait pertinent de supprimer la flèche au départ de l'Inde et de l'Asie.

Les flux sont hiérachisés sur la carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !