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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Dec

La laïcité : on en parle à Jacob !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Ce lundi 5 décembre, Radio Ondaine déplaçait son studio au lycée Jacob Holtzer pour parler laïcité.  Cette émission, préparée par la classe de 2nde 1 depuis le mois de septembre, trouvait son aboutissement aujourd’hui avec l’accueil d’un invité exceptionnel, Abdelkader Railane.  Directeur de la Mission Locale de la Jeune Loire et ses rivières depuis 2004, cet ancien boxeur professionnel est aussi représentant du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA).

Cette émission sera diffusée sur l’antenne de Radio Ondaine (90.9 FM) le 9 décembre, journée nationale de la laïcité. Il sera ensuite possible de la réécouter en podcast.

La laïcité : on en parle à Jacob !

Une rencontre préparée de longue date.

 

Dès le mois de septembre, les élèves de seconde 1 ont commencé à travailler en classe sur les notions de liberté et de laïcité tout en réfléchissant plus spécifiquement à la place de l’Islam en France. Après cette phase de mise au point scientifique, ils ont pu préparer la journée du 05 décembre. Une partie des élèves a travaillé sur la charte de la laïcité. Grace à l’aide de Madame Blondiau, professeur documentaliste, les élèves se sont réappropriés chacun des 15 articles de la charte. Il s’agissait d’en comprendre le sens et de les reformuler en mots simples traduisant une situation concrète.  Ces courts slogans portés par les élèves ont ensuite été enregistrés par Nicolas Urbaniak, animateur médiateur radiophonique de Radio Ondaine,  sous la forme de courtes caspules audio. Ces courtes capsules audios seront diffusées sur l’antenne de Radio Ondaine et viendront ponctuer la journée du 9 décembre.

L’autre partie de la classe s’est concentrée sur la rencontre avec Abdelkader Railane ; après un premier travail sur la biographie de l’invité, les élèves ont préparé avec Nicolas Urbaniak l’interview du 05 décembre. Les élèves ont ainsi mené un véritable travail rédactionnel : sélection et mise en forme des questions, classement de celles-ci pour donner de la cohérence à l’échange.

La laïcité : on en parle à Jacob !
La laïcité : on en parle à Jacob !
La laïcité : on en parle à Jacob !

Un bel échange.

 

Tout ce travail trouvait donc son accomplissement aujourd’hui. Les élèves ont été à la hauteur et l’interview a été menée avec beaucoup de fluidité. Abdelkader Railane a pu évoquer son parcours et nous livrer son regard sur la laïcité dont il est un ardent défenseur.

Nous vous invitons donc à découvrir ce bel échange constructif  sur Radio Ondaine le 9 décembre prochain (ou en podcast  par la suite).

La laïcité : on en parle à Jacob !
La laïcité : on en parle à Jacob !
La laïcité : on en parle à Jacob !

Retour d'expériences 

 

Yanis : j'aimé le projet radio car il a servi à donner la parole à un groupe qui n'a pas accès aux médias et qui ne peut pas s'exprimer habituellement. De plus il nous a permis d'aborder le travail de manière différente. L'invité prône des valeurs que je partage comme l'accès à la lecture, le fait de chercher à comprendre son prochain.

Eylül : Le fait de diffuser l'interview est une bonne chose  ; cela met en valeur notre projet et donne de la visibilité aux lycéens.

Yasmine : le sujet m'a particulièrement plu car la laïcité fait partie de notre quotidien Nous l'avons abordé sous différents aspects : la laïcité à l'école, au travail, dans la rue...

Louise : au début je ne savais pas vraiment comment définir la laïcité et grâce à ce  travail maintenant je le sais. Ce travail m'a fait réfléchir car la laïcité est une valeur qui fait partie de notre quotidien. 

Célia : L'invité nous a raconté son parcours de vie et en particulier le fait qu'il jugeait beaucoup quant il était jeune ; il nous a dit qu'il avait été par le passé raciste et homophobe mais qu'il avait réussi à se sortir de ces préjugés.  Je trouve que cela donne espoir ; ça prouve que les mentalités  peuvent changer et c'est encourageant.

Killian : J'ai vraiment apprécié cette nouvelle expérience ; le fait d'être dans la peau d'un journaliste m'a beaucoup plu. C'est important de diffuser ce projet à la radio , tout d'abord pour le valoriser mais aussi, et avant tout, pour permettre aux auditeurs et auditrices de mieux comprendre le sujet de la laïcité.

Adil : Le projet radio m'a beaucoup plus car nous devions faire des capsules audio ; pour faire ces capsules on devait changer les articles de la charte de la laïcité avec nos propres mots et donc comprendre la charte. J'ai bien aimé car ça nous a fait réfléchir au sens des phrases.

Maellys :  C'est important de parler de laïcité car finalement on ne sait pas vraiment la définir. On a aussi pris conscience qu'il y a beaucoup de cultures et de religions différentes. On a donc de la chance pour exercer librement notre religion (si on en a une).

Naïla : la laïcité est un sujet important  et elle nous permet de vivre ensemble. On a pu débattre et en savoir un peu plus dessus. Le projet radio a été une bonne expérience ; nous avons appris à rédiger des questions, à nous mettre d'accord et par la suite à nous exprimer à l'oral. 

Waïl : J'ai trouvé que l'invité était génial ! Il n'a esquivé aucune question. Ce qui m'a interpellé le plus c'est le moment où il a parlé de sa jeunesse , le fait qu'il trainait dans les rues et qu'aujourd'hui il est devenu écrivain. Cela prouve que n'importe qui peut changer.

Une réflexion qui s’élargit à une autre classe.

 

Ce travail de réflexion sur la notion de laïcité est également mené les élèves de seconde 2. Ils auront quant à eux l’opportunité de découvrir très prochainement la Grande Mosquée Mohammed-VI de Saint-Étienne et de discuter laïcité avec un de ses représentants.

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