Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Mar

Peut-on correctement s’informer sur les réseaux sociaux ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Séance 2. Peut-on correctement s’informer sur les réseaux sociaux ?

 

Exercice 1. Les réseaux sociaux :  soucieux de la qualité de l’information (document 1) ?

 

1.  Indiquez quelles différences existent entre une opinion et une information. Vous préciserez les critères à retenir pour définir une information. 
2. Dites qui peut être à l’origine d’une information. 
3.  Expliquez pourquoi les réseaux sociaux peuvent être considérés comme une résonnance pour la diffusion de certaines informations.
4.  Nuancez la réponse apportée en question 3 en définissant ce qu’est une fake news et en expliquant comment les réseaux favorisent leur diffusion
 

Exercice 2. Théories du complot, fake news…comment s’informer correctement sur internet ?

 

1. A l’aide du document 2, définissez ce qu’est une fake news et précisez qui les produit et dans quel but.
2. A l’aide du document 3, quelle différence peut-on faire entre une rumeur et une théorie du complot.
3. A l’aide des documents 2 et 3 Indiquez quels sont les moyens mis à votre disposition pour vous assurer que vous n’êtes pas victime de désinformation. 
 

Exercice 4. Réseaux sociaux : une menace durable pour la démocratie  (document 4) ? 

 

Après avoir écouté le document 4,  dites pourquoi les réseaux sociaux peuvent constituer un grave  danger pour la démocratie.

Vous listerez les différents dispositifs déployés sur les réseaux sociaux qui menacent le pluralisme et la qualité de l'information. Vous terminerez votre réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de réguler les dérives. 
 

Document 4. Réseaux sociaux : une menace pour la démocratie ?

Pour aller plus loin et élargir la réflexion sur d'autres enjeux

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !