Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

10 nouvelles photos récemment publiées sur le bombardement d’ Hiroshima ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Du bombardement d’ Hiroshima (6 août 1945), nous connaissons tous la célèbre photographie du champignon nucléaire. Mais le 5 mai dernier,  la Hoover Institution a rendu public 10 photographies inédites montrant pour la première fois des victimes. Ces photographies prises par un anonyme japonais ont été remises en 1998 à la Hoover Institution par   Robert L. Capp, un soldat qui avait participé aux forces américaines d'occupation du Japon à l'issue de la seconde guerre mondiale. C’est en fouillant une cave près d’ Hiroshima qu’il découvre une pellicule non développée contenant, entre autres,  les clichés récemment révélés. 
Mais ces clichés sont sujets à caution. Il semblerait qu’au moins d’eux d’entre-elles aient été prises en 1923 après le  tremblement de terre de Kanto (cf. site du nouvelobs)
Si ces photos s’avèrent véridiques, elles constitueraient des clichés exceptionnels dans la mesure où la censure américaine s’est rapidement appliquée.  (cf.  « La censure américaine a caché les images de victimes », Le Monde, 09 mai 2008). La publication de ces clichés a ouvert plusieurs polémiques sur le net : « fallait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? »  et « pourquoi ces photos sont-elles publiées aujourd’hui ? » (cf. « Hiroshima : ce que le monde n'avait jamais vu », Le Monde,  09 mai 2008).
Pour découvrir ces photographies, vous pouvez vous rendre  sur le site du journal Le Monde  (attention ces photographies peuvent heurter)

 


(le champignon atomique produit par l'explosion sur Hiroshima le 6 août 1945)

 

  Je vous suggère également une sélection de sites permettant d’éclairer cet évènement

 

Sur la Hoover Institution :

Un article du réseau Voltaire présentant la Hoover Institution
Un article de l’encyclopédie  Wikipedia consacré à la Hoover Institution


Sur le projet Manhattan et les bombardements de Hiroshima et Nagasaki :

Un excellent mini site web réalisé par le Mémorial de Caen sur le projet Manhattan et les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.
Un dossier consacré au projet Manhattan réalisé par Sébastien Jodogne
Un dossier  consacré à Hiroshima et Nagasaki,  publié par le site aerostories, un site consacré à l’histoire de l’aviation
Un article de l’encyclopédie  Wikipedia,  consacré aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !