Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

24 Jan

Les Français dans la Grande Guerre

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

article réédité (première mise en ligne le 4 février 2007)

Le programme de 1ière met l’accent sur les acteurs. Il nous invite à privilégier ceux qui ont vécu la guerre : les Poilus mais aussi les populations civiles (femmes, enfants, vieillards, populations issues des colonies).

  

Les Français consentent-ils au conflit  ? Comment ces populations ont-il pu supporter les horreurs de la guerre ? Comment ont-elles perçu cette guerre ?

   

Comme le souligne Rémy Cazals  (professeur à l’université de Toulouse-le Mirail), le terme de consentement revêt deux significations : « adhésion consciente après un véritable choix » ou « acception, soumission ». Comme nous avons pu le voir en cours, la France connaît certes des scènes d’exaltation patriotique , pourtant dans le même temps les Français n’avaient pas la possibilité d’échapper à la conscription obligatoire. Les témoignages étudiés en classe nous ont  permis de comprendre que beaucoup de Français ont été surpris par l’entrée en guerre de la France et qu’ils s’y sont résignés. A cette pression institutionnelle, s’ajoutait la pression sociale : ne pas partir au front , c’est apparaître comme un mauvais citoyen, un mauvais père, un mauvais fils….. C’est aussi remettre en cause sa virilité. 

 

   

 


une tranchée vers Soissons (source inconnue et non datée, in
la première guerre mondiale par la photographie)

 


Les sites consacrés à la Grande Guerre sont nombreux sur le net. Je vous propose une sélection personnelle. Ils vous permettront d’approfondir le cours.

 
1. Trois expositions en ligne de qualité
 
La Guerre de 1914-1918 : la couleur des larmes, les peintres devant la Premières Guerre mondiale, une exposition en ligne proposée le Mémorial de Caen et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Cette exposition propose de montrer comment les artistes qui ont vécu le conflit départ et d’autre de la ligne de front. 
 
Les enfants dans la Grande Guerre, une exposition proposée par l’Historial de Grande Guerre de Péronne.
Cette exposition nous rappelle que les enfants sont à la fois victimes, acteurs, témoins de la Grande Guerre. Ils constituent aussi une cible privilégiée de la propagande. C’est enfin pour eux que l’on se bat, pour leur éviter de connaître à leur tour les horreurs de la guerre, pour faire en sorte que cette guerre soit la « der des der ».
 
La représentation du soldat pendant la Grande Guerre, une exposition proposée par l’Historial de Grande Guerre de Péronne.
Cette exposition nos permet de réfléchir sur les différentes représentations du soldat, porteur de valeurs culturelles et nationales, engagé dans une guerre de civilisation.
 

 

Femmes travaillant dans les aciéries de Firminy pendant la Grande Guerre (in Pierre Miquel, 14-18, 1 000 photographies inédites, 1998)

 

 

 

   
2. Des sites complémentaires
 
 
 
La Grande Guerre 1914-1918, un site proposé par France 5
 
Mémoires des hommes,  réalisé par le ministère de la Défense, ce site met à la disposition du public les fiches biographiques des soldats pour la France. Si vous avez un membre de votre famille tombé au combat, vous pouvez retrouver sa fiche personnelle.

la Grande Guerre au cinéma
, un dossier proposé par le site écran noir
 
 
Je vous invite aussi  à visiter le blog de François Arnal avec une multitude d'informations sur la Grande Guerre
 
Commenter cet article
F
Je viens de rajouter quelques notes sur hgeofm ainsi qu'un album photo sur la guerre de 14/18.joli travail pour toi, nos deux blogs se complètent...
Répondre
R
Merci pour ces liens intéressants et félicitations pour votre blog !
Répondre

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !