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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

23 Apr

Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Michel Ange (1475-1564)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Michel Ange (1475-1564) est l’artiste de la Renaissance par excellence. Son immense carrière, commencée comme apprenti dans l’atelier de Ghirlandaio, s’étire sur 75 ans, essentiellement entre la Florence des Médicis et la Rome pontificale. S’il a laissé l’image d’un génie, il connut les mêmes difficultés que les artistes de son époque, recherchant commandes et protections.

Michel-Ange incarne l’ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications. Surtout, il affirme une conception de l’art à la seule recherche du beau : l’art acquiert une valeur pour lui-même et n’est plus un simple moyen au service de la religion.

 

 

 

Exercice 1. Michel Ange, artiste de la Renaissance (portrait de l’artiste p. 188)

 

1. Présentez le document 1

2. Comment Vasari considère-t-il Michel Ange ? Pourquoi ?(doc. 1  et  § de présentation ci-dessus)

3. Quelles sont les deux principales villes fréquentées par l'artiste ? (§ de présentation) Qu'est-ce qui caractérise ces villes à cette époque ? Pourquoi se déplace-t-il selon vous ?  (§ de présentation et carte p. 176-177)

4. Quelles sont ces principales réalisations ? Pour qui ? Quel rôle joue l'artiste ? (§ de présentation et PP)

Document 1. Un artiste universel

 

G. Vasari (1511-1574), peintre et architecte, rédigea une histoire de l’art (1550) dans laquelle il livre  son admiration pour les grands artistes de la Renaissance et, en particulier, pour Michel Ange.

 

Dans son infinie bonté, le maître du ciel tourna ses regards cléments sur  la terre et (…) il se résolu à envoyer sur la terre un esprit également apte à tous les arts et à toutes les disciplines, démontrant à lui seul où est la perfection de l’art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l’effet du relief en peinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures commodes et solides, hygiéniques, plaisantes, de belles proportions, et enrichies de toutes sortes d’ornements (…). Dans sa passion pour les travaux de l’art, Michel Ange triomphait quelles que soient les difficultés, la nature ayant doté son génie d’une aptitude aux plus hautes ressources du dessin. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles et des nerfs (…).  Son génie fut reconnu dès son vivant (…). Cela n’arrive qu’aux hommes d’un mérite grandiose comme le sien, où la conjugaison des trois arts créait l’état de perfection, que Dieu n’a accordé, durant les siècles de l’Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui.

 

Giorgio Vasari, Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens, 1550.

 

Michel Ange, un artiste complet : la Pietà (1499), la bibliothèque des Medicis (1530),  la place du Capitole (1548), le jugement dernier (1536-1541)
Michel Ange, un artiste complet : la Pietà (1499), la bibliothèque des Medicis (1530),  la place du Capitole (1548), le jugement dernier (1536-1541)
Michel Ange, un artiste complet : la Pietà (1499), la bibliothèque des Medicis (1530),  la place du Capitole (1548), le jugement dernier (1536-1541)
Michel Ange, un artiste complet : la Pietà (1499), la bibliothèque des Medicis (1530),  la place du Capitole (1548), le jugement dernier (1536-1541)

Michel Ange, un artiste complet : la Pietà (1499), la bibliothèque des Medicis (1530), la place du Capitole (1548), le jugement dernier (1536-1541)

Exercice 2. La création d’Adam (250 x 570 cm) de Michel Ange

 

1.  Présentez le document projeté (aidez-vous de l’introduction du dossier  p. 188)

2. Retrouvez l'origine des scènes représentées sur la voûte et expliquez-les

3. Que représente l’extrait de la  fresque  projetée  (où se situe l'action ? qui sont  les principaux personnages) ?

4. Quelle est l'atmosphère suggérée par les couleurs ?

5. Comment Dieu est-il représenté ? Faites une analyse détaillée de son visage ? Qu'a ainsi  voulu exprimer l'artiste ? Aidez-vous de la phrase soulignée dans le document 1 pour répondre

6. Faites une description détaillée de l'homme (position, âge, représentation du corps) ?

7. Pourquoi l'artiste représente-t-il l'homme ainsi ?

8. Par quoi l'artiste a-t-il été influencé dans sa manière de représenter les corps ? (document 1 ci-dessus, document 2 p. 78)

9. Observez attentivement le regard des deux personnages. Vers quelle direction  convergent-ils ? Qu'a' voulu dire l'artiste par ce geste ?

10. A partir du travail réalisé dites quelle vision de l'homme et du monde Michel Ange nous livre dans cette œuvre. Précisez par quoi  son œuvre est influencée.

Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Michel Ange (1475-1564)
Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Michel Ange (1475-1564)
Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Michel Ange (1475-1564)
Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Michel Ange (1475-1564)
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