Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

31 Mar

Produire et accéder à l'information : vers une plus grande diversification

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

1. Après avoir rappelé comment l’information sur l’exploit réalisé par Mamadou Gassama est née précisez quels médias ont relayé l’information (vidéo 1).

2. Indiquez en quoi consiste le travail du journaliste  (vidéo 1).  

3. Dites qui peut désormais, avec l’essor des nouveaux supports de communication,  produire de l’information et indiquez quelles précautions il est  nécessaire de prendre  (vidéo 1).

4. A l’aide de la seconde vidéo et du doc. 3 p. 211, faites la distinction entre information et communication.

5. Listez les différents médias par lesquels il est désormais possible de s'informer et précisez les avantages et les limites de chaque média (doc.1 et 2 p. 212, doc. 3 et 5 p. 213)

Média utilisé pour s'informer

Intérêt(s)

Limite(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Indiquez comment les médias traditionnels se sont adaptés à la l’essor des nouveaux supports de communication et dites s’il s’agit pour autant d’une concurrence qui les menace (doc. 2 à 5 p. 212-213).

7. A partir du travail réalisé , vous rédigerez une réponse structurée permettant de répondre à la problématique suivante : Produire et accéder à l'information : vers une plus grande diversification ?

Produire et accéder à l'information : vers une plus grande diversification
Produire et accéder à l'information : vers une plus grande diversification

Vidéo 1

Vidéo 2

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !