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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Oct

C'est quoi présenter un document ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #première, #première STI

La présentation du document en histoire est l'exercice préalable et indispensable à toute analyse ; cela te permet de cerner le document et d'éviter des erreurs d'interprétation.

Pour cela tu dois travailler de manière méthodique. Le  document est toujours accompagné d'informations complémentaires qui te sont utiles pour sa compréhension.  C'est ce qu'on appelle le paratexte

C'est quoi le paratexte ?

C'est quoi le paratexte ?

Pour présenter le document tu dois travailler de manière méthodique. Pose toi 6 questions et réponds en veillant à rédiger !

C'est quoi présenter un document ?

C'est quoi présenter un document ?

Exercice 1. Savoir présenter un document

 

1. Présentez le document ci-dessous

 

a. Prends connaissance du document et complète le tableau suivant grâce aux informations qu’il te fournit et grâce à tes connaissances.

 

La nature du document

 De quel type de document s’agit-il ?

Il s’agit d’indiquer ici le type de document : article de presse, une caricature, un discours, un film de fiction…

 

La référence du document

Quelle est la source exacte du document ?

Il s’agit d’indiquer la référence exacte du document (nom de l’ouvrage d’où est extrait le document, lieu de conservation…)

 

L’auteur du document

Qui est l’auteur du document ?

Il s’agit d’indiquer le nom, la fonction, la nationalité de l’auteur au moment de la réalisation du document.

 

L’idée générale du document

De quoi parle le document ?

Il s’agit d’indiquer l’idée directrice du document en la résumant une phrase.

 

La date et le contexte du document

Quand a été créé le document et que se passait-il à ce moment-là qui permet de mieux le comprendre ?

Il d’agit de relever la date de réalisation du document et de le replacer dans son époque en veillant à choisir les faits qui permettent de mieux le comprendre.

 

L’intention de l’auteur

Pourquoi l’auteur a-t-il fait ce document ?

Il s’agit d’indiquer dans quel but l’auteur a fait ce document ; on peut indiquer l’intention par un verbe : décrire, informer, dénoncer interpeller…

 

Le/les destinataire/s du document

A qui ce document s’adresse-t-il ?

Il s’agit d’un d’indiquer s’adresse à un public particulier ou à un destinataire indéfini (nous).

 

 

b. Rédige ta réponse afin de présenter le document correctement

Document 1. L’empire athénien au service de la démocratie athénienne ?

 

Dans cet extrait le juge Philocléon et son fils Bdélycléon entame une conversation quant aux misthos perçu au tribunal de l’Héliée et provenant du trésor de la ligue de Délos ; les deux personnages s’interrogent sur le montant de l’indemnité reçue.

 

BDELYCLEON. – Mon père, écoute-moi ; fais d’abord un calcul bien simple. De tous les tributs qui nous sont payés par les villes alliées, compte en outre les impôts personnels, le produit desmines, les droits des marchés et des ports, les salaires, le produit des confiscations : la somme de tous ces revenus est environ de deux mille talents (1). Maintenant déduis de là une année d’indemnité (2) pour les juges au nombre de six mille, car il n’y en eut jamais davantage ici, cela fait bien pour vous cent cinquante talents.

 

PHILOCLEON. – Nous n’avons donc pas même le dixième des revenus publics comme indemnité ?

 

BDELYCLEON. – Non certes, Par Zeus.

 

PHILOCLEON. -  Quoi ! c’est ainsi qu’ils me traitent ? Hélas ! Que dis-tu ? Tu me bouleverses l’esprit !

 

BDELYCLEON. – Considère donc que tu pourrais t’enrichir ainsi que tous les autres ; mais ces éternels flatteurs du peuple t’en ôtent le moyen. Tu règnes sur une foule de villes (3), depuis le Pont-Euxin (mer Noire) jusqu’à la Sardaigne, et tu n’as pour toute jouissance que ce misérable salaire ; encore te dispensent-ils avec parcimonie et goutte à goutte. Car ils veulent que tu sois pauvre, et je t’en dirai la raison : c’est pour que tu sentes la main qui te nourrit, et qu’au moindre signe, lorsqu’ils te lancent contre un de leurs ennemis, tu fondes sur lui avec fureur.

 

Aristophane, Les Guêpes, 422 av. J.-C.

 

1. un talent équivaut 25,86 kg d’argent ou 6 000 jours de salaire d’un ouvrier athénien.

2. Le nom de l’indemnité ici versée est le misthos.

3. Il s’agit des démagogues, des politiciens qui flattent le peuple par de beaux discours pour s’attirer ses faveurs.

 

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