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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Oct

L'analyse de documents : rappel méthodologique

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

L'analyse de documents : rappel méthodologique

Si rien ne vaut la pratique et un apprentissage progressif, voici ci-dessous quelques rappels méthodologiques.

 

Etape 1. Prendre connaissance du titre du sujet et de la consigne et en faire l’analyse

 

Soulignez les mots importants du titre du sujet et de la consigne : que me demande-t-on de traiter ? (le thème et la démarche) Pour quelle période (histoire) ? A quelle(s) échelle(s) (géographie) ?

 

Etape 2. Prendre connaissance du ou des documents

 

Observez les éléments du paratexte (titre du/des documents, auteur, date, origine,) car ils peuvent fournir des indices utiles à l’analyse.

Faites une première lecture du/des documents en ayant à l’esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ?  En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m’aider à traiter la consigne ?

 

Etape 3. Relire la consigne et le sujet

 

Etape 4. Identifier et sélectionner les informations

 

Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne. N’hésitez pas à écrire sur le/les documents : soulignez les passages intéressants, entourez les éléments importants d’un tableau, d’un document iconographique. Ecrivez directement vos remarques sur le document.

Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour distinguer des thématiques.

 

Etape 5. Répondre à la consigne (votre réponse doit être entièrement rédigée et contenir des paragraphes)

 

Dans un premier temps, la consigne demande généralement par identifier ou présenter le/les documents. Si une présentation générale n’est pas systématiquement demandé, la consigne peut vous inviter à éclairer un ou des aspects précis : la nature, la date de création (ou de parution) et le contexte, les sources (présentation de l’auteur s’il s’agit d’un personnage important en insistant sur sa nationalité et sa fonction au moment des faits)

Dans un deuxième temps, la consigne appelle à l’analyse. Vous devez montrer que vous avez saisi le sens général. Vous devez donc citer le document, éclaircir les allusions. Puis à l’aide de vos connaissances vous devez les expliquer, les analyser.

 

J’identifie dans le document des  informations, des allusions à j’explique par mes connaissances (n’hésitez pas à en faire une analyse critique et à montrer les limites du/des documents).

Si deux documents sont proposés, vous devez les confronter : identifiez et expliquez les liens, les points communs et les différences

 

Dans un troisième temps, la consigne peut vous demander de dégager la porter du document. Il s’agit alors de traiter en quelques lignes les conséquences liées au(x) document(s) (que s’est-il passé ensuite ?)

 

 

Etape 6. Relecture

 

Je corrige l’orthographe, le style et éliminez les répétitions.

 

Des pièges à éviter :

 

Paraphraser le document sans en faire l’analyse

Réciter son cours sans faire référence au document

Donner au document une signification qu’il n’a pas

 

L'analyse de documents : rappel méthodologique
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