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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Dec

Racisme et antiracisme en Ondaine (fin des années 70 - début des années 80)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Parcours d'immigrés

Lors de leur visite aux archives départementales de la Loire (13 novembre 2015), certains élèves de 1ière 3 ont eu l'occasion de réfléchir sur un sujet qui reste d'actualité : Racisme et antiracisme en Ondaine (fin des années 70-début des années 80)

Pour les guider dans leur réflexion, un corpus documentaire (que vous pouvez découvrir ci-dessous) leur était proposé. 

 

Consigne : Après avoir présenté ces documents en les replaçant dans leur contexte historique, vous montrerez en quoi ils nous informent sur les formes prises par le racisme ainsi que sur les réactions des différents acteurs face à cette situation

Document 1. Tract syndical appelant à lutter contre le racisme organisé par le pouvoir et le patronat, 2 octobre 1977 (1059W273)
Document 1. Tract syndical appelant à lutter contre le racisme organisé par le pouvoir et le patronat, 2 octobre 1977 (1059W273)

Document 1. Tract syndical appelant à lutter contre le racisme organisé par le pouvoir et le patronat, 2 octobre 1977 (1059W273)

Document 2. "Premier bilan de la marche pour l'égalité et contre le racisme - création d'un comité de soutien", paru dans Loire-Matin, 19 novembre 1983 (1937W77)Document 2. "Premier bilan de la marche pour l'égalité et contre le racisme - création d'un comité de soutien", paru dans Loire-Matin, 19 novembre 1983 (1937W77)

Document 2. "Premier bilan de la marche pour l'égalité et contre le racisme - création d'un comité de soutien", paru dans Loire-Matin, 19 novembre 1983 (1937W77)

Document 3. "Dans la vallée,  un collectif anti-racisme", paru dans la Tribune-Le Progrès, 30 novembre 1985 (1937W77)

Document 3. "Dans la vallée, un collectif anti-racisme", paru dans la Tribune-Le Progrès, 30 novembre 1985 (1937W77)

Document 4. "Le racisme vu par une lectrice du Chambon-Feugerolles" paru dans la Tribune-Le Progrès, 4 juillet 1985 (1837W77)
Document 4. "Le racisme vu par une lectrice du Chambon-Feugerolles" paru dans la Tribune-Le Progrès, 4 juillet 1985 (1837W77)

Document 4. "Le racisme vu par une lectrice du Chambon-Feugerolles" paru dans la Tribune-Le Progrès, 4 juillet 1985 (1837W77)

La contextualisation des documents pouvaient êtré réalisée en réinvestissant le travail qui avait été préalablement mené sur le film consacré à l'histoire de l'immigration (Deux siècles d'histoire de l'immigration en France, proposé par le musée de l'imigration). 

 

Les élèves devaient ainsi replacer ces documents dans le contexte de crise économique des années 70 (caractérisé par la fin du plein emploi et la montée du chômage) et faire le lien avec l'histoire de l'immigration: suspension par le gouvernement de l’entrée des travailleurs étrangers permanents (juillet 1974) pour mettre un terme à l'immigration massive; cela pouvait être nuancé dans la mesure où la France continuait d'accueillir des réfugiés politiques. 

Il était aussi possible d'évoquer les mesures prises pour favoriser l'intégration des étrangers (politique de regroupement familial, régualirasation de 150 000 personnes en 1981, titre de séjour unique de 10 ans accessible au bout de 3 années d'installation à partir de 1984).

 

Les documents proposés permettaient d'identifier les différentes formes prises par le racisme : banalisation des propos racistes (stigmatisation des étrangers), graffitis, mais aussi discriminations à l'emploi, au logement. Les étrangers deviennent les boucs-émissaires des maux de la société (essor de la xénophobie). L'ensemble documentaire n'évoque pas l'affirmation du Front National sur la scène politique.

Les documents évoquent aussi les réactions face à la montée du racisme en France : partis politiques, syndicats,  associations d'étrangers, associations de soutien aux travailleurs étrangers,  mouvements citoyens, jeunes (dont certains issus de l'immigration) se mobilisent pour agir contre le racisme. Parmi ces forces, on peut évoquer la génération d'enfants de l'immigration qui milite contre le racisme et qui revendique l'égalité des droits proclamée par l'idéal républicain (en organisant par exemple la marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983) ; l'antiracisme s'affirme comme une valeur importante pour une partie de la jeunesse et donne lieu à de nombreuses actions : marche pour l'égalité et contre le racisme, création de comité de soutien, réunions publiques, motions... 

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