Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

02 Dec

La mondialisation : un processus aux facteurs et aux acteurs multiples.

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

 analyse du documentaire : une journée dans la vie d'un pneu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 1. Des acteurs variés….en interrelations

 

1. A quelle loi sont soumises les entreprises du pneu ? Quelle en a été la conséquence ?

 2. Quel est l'objectif de ces entreprises ? A quelle échelle se fait leur stratégie ? De quoi profite-t-elles ?

 3. Quel a été le premier lieu de production de Caoutchouc (matière première) ? Pourquoi cette zone de production a-t-elle été délaissée ? Où est produit l'essentiel du caoutchouc destiné à l'industrie du pneu ? Pourquoi ?

4. A quelle loi sont soumis les petits planteurs d'Asie du Sud-Est ? Quelle en est la conséquence ?

 5. Où se trouvent les sites de production des pneus ? A quelle loi sont soumis les ouvriers ? Quelle en est la conséquence ?

 6. Où se trouvent sièges sociaux des FTN (centre de décisions) et les centres de  recherche  (pôle d’innovation) ? 

 7. En vous aidant des questions 1 à 6, dites en quoi la mondialisation permet aux entreprises d’optimiser leur productivité ?

 8. Peut-on vraiment parler d'un syndicat mondial qui s'opposerait aux firmes transnationales ?

 9. Que pensez-vous du poids des Etats (aussi bien au Nord qu'au Sud) ?

 10. De qui dépendent les Firmes transnationales ? Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ?

  

11. A partir du travail réalisé compléter la carte suivante et donnez-lui un titre.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !