La composition : rappel méthodologique
Si rien ne vaut la pratique et un apprentissage progressif, voici ci-dessous quelques rappels méthodologiques.
I. Conseils méthodologiques pour réaliser la composition
La composition est à la fois une évaluation des connaissances acquises mais aussi une évaluation de vos capacités de compréhension et de rédaction (compréhension du sujet proposé, sélection et classification des idées importantes, rédaction).
Etape 1. Lire le sujet
1. Lisez attentivement le sujet proposé
2. Soulignez et définissez les mots qui vous paraissent importants.
3. Procédez à une délimitation thématique, chronologique et spatiale du sujet.
Etape 2. Identifier et sélectionner les informations
1. Rassemblez sur un brouillon les idées et connaissances (notions, faits, dates...) qui vous viennent à l'esprit à la lecture du sujet.
2. Éliminez tout ce qui hors du cadre chronologique et géographique du sujet proposé.
Etape 3. Élaborer un plan
Votre réflexion va s'organiser autour de grandes idées qui constitueront vos futures grandes parties. Chacune de ces grandes parties doit elle-même comprendre des sous-parties (idées secondaires) qui vont vous permettre de prendre des exemples pour illustrer votre propos. (Chaque paragraphe sur votre copie correspondra à une idée secondaire. Ces idées secondaires seront regroupées en une grande partie qui correspond à une grande idée).
1. Classez ces idées et connaissances (faits, notions, dates..) par thème (ou par chronologie si le sujet s'y prête) : faites les grandes parties de votre composition (deux à trois grandes parties)
2. Classez ensuite les idées secondaires au sein de chacune de vos parties.
Etape 4. Rédiger une introduction
Rédigez l'introduction de votre composition : vous amènerez votre sujet et vous le situerez sur le plan chronologique et/ou géographique, puis vous annoncerez votre problématique.
Etape 5. Rédiger une conclusion
Rédigez la conclusion de votre composition en répondant de manière précise à la problématique
Etape 6. Rédiger votre composition (introduction, développement, conclusion) : faites des phrases courtes et utiliser des mots de liaison. Utiliser le présent de l’indicatif.