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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Sep

La COVID : un prétexte pour remettre en cause les libertés ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Coco, Charlie Hebdo, 27 mars 2020

Coco, Charlie Hebdo, 27 mars 2020

Axe 1 : Des libertés pour la liberté

 

 

Sujet : La COVID : un prétexte pour remettre en cause les libertés ?

 

Phase de recherche individuelle (questions 1 à 4)

 

1.  Lister les différentes libertés individuelles et collectives qui ont été temporairement restreintes par les Etats dans le cadre de la crise sanitaire  (document 1 jusqu’à 5 miniutes 10 secondes). 

 

Pays

Mesures adoptées limitant les libertés

Chine

 

Italie

 

France - Suisse

 

Hongrie

 

Nouvelle Zélande

 

Liechtenstein

 

Belgique

 

 

2. Vous montrerez de manière plus précise comment la Covid a été utilisée par certains Etats pour limiter la liberté de la presse (document 2 et document 3). 

3. Faites une présentation rapide des anti-masques et dites quels arguments ils développent pour justifier leur position. Vous veillerez à porter un regard critique sur leur argumentaire (document 4 et document 5)

4. Dites dans quelles mesures ces atteintes aux libertés sont acceptables et dites sur quoi doit porter la vigilance des citoyens (document 1 - de 5 minutes 10 secondes à  9 minutes et document 6).

 

Phase collaborative (par groupe de 2) - vous confronterez le résultat de vos recherches puis vous traiterez la consigne 5 

 

5. A partir du travail réalisé vous réaliserez une présentation orale dans laquelle vous défendrez une deux thèses suivantes

 

La COVID : un prétexte pour limiter les libertés

La COVID : une limitation nécessaire des libertés

 

 

Capacités attendues

Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une démarche de vérité

Etre rigoureux dans ses recherches et dans le traitement de l'information

S'impliquer dans un travail collaboratif

Savoir s'exprimer en public de manière claire et argumentée

Savoir écouter

 

Libertés individuelles et libertés collectives

 

Liberté individuelle : liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens (liberté de conscience, liberté de circulation)

Liberté collective : droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective, en société (liberté d’association, liberté de réunion, liberté de manifestation, liberté de la presse, droit de vote, élections libres)

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