Faire la guerre - quelques ressources
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources complémentaires au cours
XXIe : combien de guerres ?
L’Ukraine et Gaza : deux conflits majeurs et imprévisibles par leur ampleur qui ont fait irruption dans la géopolitique mondiale et jusque dans notre quotidien. L’Europe, qui semblait épargnée par la guerre, se remilitarise à grand pas tandis que le Moyen-Orient est plus que jamais menacé par l’explosion d’une guerre généralisée. L’occasion pour Le dessous des cartes de prendre un peu de recul en faisant un état des lieux des conflits au XXIe siècle. Guerre civile syrienne, insurrection de Boko Haram au Nigeria, guerres de gangs au Brésil, répression contre la population Ouïghour en Chine : les conflits peuvent prendre des formes très diverses. Mais est-ce que cette multiplication de conflits très différents est propre à notre époque ? Les guerres ont-elles changé depuis le XXe siècle ?
Histoire des guerres contemporaines - Une leçon de géopolitique
À chaque époque ses guerres : une brève histoire de nos guerres contemporaines. Le retour de la guerre sur le sol européen et son lot d’images de blindés, chars et mitrailleuses est l’occasion de passer en revue les différentes époques de la guerre en Occident.
Guerre conventionnelle, totale, asymétrique, hybride ou informationnelle: de quoi parle-t-on?
La guerre est un phénomène aussi ancien que l’humanité. Des premiers affrontements tribaux aux conflits contemporains, les hommes ont élaboré des stratégies de guerre qu’ils ont adaptées en fonction des transformations géopolitiques et sociales, en tirant parti des avancées techniques. De l’Antiquité et les conquêtes d'Alexandre le Grand jusqu’aux campagnes napoléoniennes, des guerres mondiales du XXe siècle aux conflits d’aujourd’hui, toutes les formes de guerre ont été exploitées.
/https%3A%2F%2Fs.rfi.fr%2Fmedia%2Fdisplay%2F63411232-04ee-11f0-8112-005056bfb2b6%2Fw%3A1280%2Fp%3A16x9%2F000_32CJ8BM-2.jpg)
Guerre conventionnelle, totale, asymétrique, hybride ou informationnelle: de quoi parle-t-on?
La guerre est un phénomène aussi ancien que l'humanité. Des premiers affrontements tribaux aux conflits contemporains, les hommes ont élaboré des stratégies de guerre qu'ils ont adaptées en ...
C'est quoi une guerre hybride ?
Guerres hybrides : déstabiliser pour mieux régner ?
La « guerre hybride » brouille les lignes entre temps de paix et de guerre, combinant des moyens conventionnels et non conventionnels. Entre cyberattaques, manipulation de l’information et instrumentalisation des flux migratoires, les actions de déstabilisation se sont multipliées ces dernières années. Comment appréhender et s’adapter à la guerre hybride ? Quels enjeux pour les démocraties à l’heure d’une polarisation croissante des sociétés ?
Le modèle de Clausewitz et la théorie de la guerre
Qui est Carl von Clausewitz ? Ce général prussien a théorisé, au début du XIXe siècle, ce qui définit la guerre. Comment ? Son modèle est-il adapté aux conflits contemporains ?
Penser la guerre aujourd’hui : pourquoi Clausewitz reste essentiel
Carl von Clausewitz, officier prussien, témoin direct des guerres napoléoniennes, a élaboré une théorie de la guerre qui, deux siècles plus tard, reste une référence incontournable. Comment ses écrits éclairent-ils les conflits contemporains, des interventions militaires aux guerres hybrides ? Que nous dit Clausewitz du lien entre pouvoir, stratégie et violence aujourd’hui ?
Le droit de la guerre | Expliquez-moi...
Les violations du droit de la guerre, ou droit international humanitaire (DIH), s’accumulent dans les cadre des conflits qui déchirent la planète. C’est notamment le cas en Ukraine et à Gaza. Dans ce contexte, il convient de revenir sur les règles qui encadrent les conflits et qui doivent permettre, sur le papier du moins, d’empêcher les exactions. Qu’est-ce que le droit de la guerre ? Quelle en est son origine ? Quelles sont ses principes et ses sources ? Qui se charge de le faire appliquer et comment ? Quelles en sont les limites ?
Les lois de la guerre en bref
Depuis toujours les hommes ont réglé leurs conflits par la violence. Mais dans toutes les cultures existe la conviction que si nous voulons empêcher les guerres de dégénérer en barbarie, il faut imposer des limites.
Pour compléter
Les cours de Lionel Lacoux reviennent sur la première partie du thème 2 – Vous pouvez également télécharger au format pdf ses cours à partir de son blog.
/image%2F0553475%2F20251005%2Fob_dd7c26_el-tres-de-mayo-goya.jpg)