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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Sep

correction du devoir d'histoire 1 (classe de 2nde3) : La place des femmes à Athènes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Document 1. La révolte de Lysistrata

 

Résumé de l’intrigue : Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre , Lysistrata et ses compagnes se révoltent : elles veulent avoir leur mot à dire en politique et obliger les hommes à faire la paix.

 

LYSISTRATA - Nous, durant les premiers temps de la guerre, nous avons, avec la modération qui est nôtre, tout supporté de vous, les hommes, quoi que vous fissiez, car vous ne nous permettiez pas d'ouvrir la bouche. Et pourtant, vous n'étiez pas précisément pour nous plaire ; mais nous, nous sentions bien ce que vous étiez, et maintes fois, étant chez nous, nous apprenions vos résolutions funestes sur une affaire importante. Alors, bien qu'affligées au fond, nous vous demandions avec un sourire : "Qu'a-t-on décidé d'inscrire sur la stèle au sujet de la paix, à l'Assemblée d'aujourd'hui ?" _" Qu'est-ce que cela te fait ?" disait le mari, "tais-toi". Et je me taisais.

CLEONICE - Oh! mais moi, jamais je ne me taisais.

LE COMMISSAIRE - Alors, qu'est-ce que tu prenais si tu ne te taisais pas !

LYSISTRATA - Aussi, moi, je me taisais-je. C'était, d'une fois à l'autre, quelque pire résolution que nous apprenions de vous, et nous demandions : "Comment pouvez-vous, mon homme, agir avec si peu de sens ?" Mais lui, aussitôt, me regardant en dessous, de me dire : "Si tu ne tisses pas la toile, la tête te cuira longtemps. "La guerre sera l'affaire des hommes"(1)

LE COMMISSAIRE - Il avait raison, par Zeus, celui-la.

LYSISTRATA - Raison ? Comment, malheureux ? Vous preniez des résolutions funestes, et il ne nous était même pas permis de vous conseiller ? Mais quand nous vous entendions publiquement dire dans les rues : "N'y a-t-il pas un homme dans ce pays ?" et un autre répondre : "Non, par Zeus, il n'y en a pas", alors nous résolûmes sur l'heure, dans une réunion de femmes, de travailler de concert au salut de l'Hellade. Car, qu'aurait servi d'attendre ? Si donc vous voulez écouter à votre tour, quand nous vous conseillons sagement et, à votre tour vous taire, comme nous vous faisions, nous serions un correctif pour vous.

LE COMMISSAIRE - Vous, pour nous, C'est trop fort, ton langage m'est intolérable.

LYSISTRATA -Tais-toi.

LE COMMISSAIRE - Me taire pour toi, maudite ? pour toi qui portes un voile sur la tête ? Plutôt cesser de vivre.

LYSISTRATA - Si c'est là ce qui t'arrête, je te le passe, ce voile, prends-le, tiens, et ceins-en ta tête, puis tais-toi.

CLEONICE - Prends encore ce fuseau, et la petite corbeille que voilà. Puis rassemble les plis de ta ceinture et file la laine en croquant des fèves. "La guerre sera l'affaire des femmes"

 

Aristophane (2), Lysistrata, En 411 avant J.-C

 

(1) parole d'Hector à Andromaque, Iliade VI, 492

(2) poète comique grec (450-445 av J.C – 385 av J.C)




1. Le document est-il un document source ou d’interprétation ? Justifiez votre réponse
 
Ce document est un document source car il est contemporain des faits étudiés (la démocratie athénienne).
 
 
2. Présentez le document en complétant le tableau suivant
 
 
Nature
 
Auteur
 
Contexte
 
Thème
 
Intention
 
Destinataire
 
Doc. 1
Extrait du pièce de théâtre, Lysistrata
 
 
 
 
Aristophane, auteur comique athénien
vers 411 av. J.C., c’est à dire au moment où la démocratie athénienne connaît des difficultés liées à la guerre du Péloponnèse contre Sparte
l’incapacité politique des hommes.
dénoncer
Les Athéniens
 
 
3. A quelle assemblée Lysistrata fait-elle allusion dans le premier paragraphe ? en vous appuyant sur vos connaissances, dites qui la compose et où elle se réunit.   Quelles sont ses compétences ? Justifiez par un élément du texte.
 
Lysistrata fait allusion à l’ecclésia. Elle se compose de la totalité des citoyens (soit 40 000 hommes) et se réunit sur la colline de la Pnyx.
Elle a des compétences judicaires (voter l’ostracisme :c’est à dire l’exclusion d’un citoyen pour une période de 10 ans), et législatives : (voter la loi et la guerre).
Eléments justificatifs :
"Qu'a-t-on décidé d'inscrire sur la stèle au sujet de la paix, à l'Assemblée d'aujourd'hui ?"
 
4. D’après le texte, à quel espace les femmes sont-elles limitées ? A quelles activités l’épouse est–elle destinée ? Justifiez par des éléments du texte.
 
Les femmes sont limités à l’espaces privé, à l’intérieur Elles sont limités à des activités domestiques : tisser, filer……
« Prends encore ce fuseau, et la petite corbeille que voilà. Puis rassemble les plis de ta ceinture et file la laine en croquant des fèves »
 
5. De quoi les femmes sont-elles exclues ? Comment les hommes réagissent-ils lorsque les femmes tentent de sortir de leur rôle traditionnel ? Justifiez par un élément du texte.
 
Les femmes sont exclues de la vie politique, donc de l’espace public. Les hommes réagissent violemment lorsqu’elles tentent de s’intéresser à la politique et de conseiller leur mari. « tais –toi »
 
 
6. En vous appuyant sur vos connaissances, dites quelle cependant la fonction essentielle joue l’épouse.
 
L’épouse joue un rôle essentiel dans la transmission de la citoyenneté. En effet pour être citoyen il faut avoir un père et une mère citoyens. Les femmes transmettent donc quelque chose dont elles sont elles-mêmes privées
 
7. En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez pourquoi les femmes connaissent cette situation à Athènes
 
les femmes sont victimes des préjugés (vénales, manipulatrices) et de la mythologie ( mythe du choix de la déesse poliade vu en module).
 
8. Quels reproches Lysistrata fait-elle aux hommes ? A quelles limites de la démocratie fait-elle allusion ?
 
elles reprochent aux hommes de faire des mauvais choix : (« faire des choix funestes »). elles reprochent aussi aux hommes de ne pas les écouter. Elles font allusion à   l’incompétence politique des hommes et à leur ignorance ( l’ecclésia est composée d’une foule souvent ignorante). On devine aussi dans le texte que l’absentéisme est important.
 (peu de citoyens se déplace pour assister à l’ecclésia)
 



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