Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Top articles

  • Vices et vertus de la démocratie athénienne (DS 2nde 4)

    18 octobre 2009 ( #seconde )

    Exercice 1. Vérifier ses connaissances 1. Donnez la définition d’ostracisme : Procédure par laquelle l’Ecclésia peut voter le bannissement d’un homme jugé dangereux pour la cité 2. Donnez la définition de métèque : Les métèques sont les étrangers de condition...

  • L'émigrant de Charlie Chaplin (1917)

    01 octobre 2011 ( #seconde )

    Article réédité. Première publication le 09 octobre 2010 Pour les élèves qui le souhaitent vous pouvez (re)visionner l'émigrant de Charlie Chaplin (1917). Les 2nde 4 doivent faire une brève recherche sur Charlie Chaplin et replacer ce document dans son...

  • Belzec, fragments de mémoire

    03 février 2009 ( #première )

    La programmation est tardive (22h45), mais France 2 consacre jeudi 5 février un documentaire sur Belzec à ne pas manquer. Le documentaire réalisé par Guillaume Moscovitz (France, 2005), revient sur l'histoire du camp de Belzec (Pologne) où plus de 600...

  • fiche de révision citoyenneté dans le monde antique

    12 novembre 2011 ( #seconde )

    Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) I. Etre citoyen à Athènes Introduction Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?...

  • Réponse argumentée 3 sur les sans culottes

    02 mai 2007 ( #seconde )

    Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....

  • Oral Blanc classe de 1ière GE

    09 mars 2008 ( #première STI )

    Nous organisons les 20 et 28 mars 2008 un exercice obligatoire de préparation à l’épreuve anticipée d’histoire-géographie. Les élèves se présenteront à l’heure exacte de convocation pour procéder à l’attribution du sujet. Ils disposeront de 10 minutes...

  • Pistes de correction de l’épreuve anticipée d’Histoire géographie (classe de 1ièreS)

    20 juin 2012 ( #première )

    Il ne s’agit nullement d’une correction mais uniquement de quelques réflexions personnelles sur les sujets proposés Première Partie Composition d’histoire Les candidats avaient le choix entre deux compositions Sujet 1. La guerre d’Algérie La formulation...

  • Correction DS 2ndes : Vertus et vices de la démocratie athénienne

    24 septembre 2008 ( #seconde )

    Document 1. La démocratie athénienne vue par Périclès Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.C.), le stratège Périclès fait l’éloge d’Athènes. les Athéniens sont alors assiégés...

  • L'arrivée des blancs au Congo belge (DS TS1)

    27 septembre 2008 ( #Archives terminale S )

    Epreuve mineure histoire Etude d’un document Document 1. L’arrivée des blancs au Congo belge Quand le Blanc arriva, je le vis moi-même, je ne l'ai pas entendu des autres. Quand vous Blancs êtes arrivés, vous n'êtes pas arrivés pour vous battre, mais pour...

  • Lettre de Pline le Jeune à Trajan (correction DS, 2nde5)

    13 janvier 2010 ( #seconde )

    Document 1. Quelle attitude adopter face aux chrétiens ? Pline est vers 111-112, gouverneur romain de la province de Bithynie (région située au Nord-Ouest de l’Asie mineure, en Turquie actuelle). Il écrit à l’empereur Trajan pour lui demander son avis....

  • Appel à témoins et recherche de documents personnels (projet Mémoires de la guerre d'Algérie)

    06 juillet 2012 ( #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie )

    Dans le cadre du projet « Mémoires de la guerre d’Algérie dans la vallée de l’Ondaine », nous lançons un appel à témoins ; nous recherchons des personnes qui ont vécu la guerre d’Algérie de près ou de loin et ayant vécu dans la vallée de l’Ondaine ; Si...

  • Humanisme et Renaissance, un nouveau rapport à Dieu (DS 2nde 3/4)

    21 janvier 2009 ( #seconde )

    Le devoir surveillé sur le chapitre consacré à l'humanisme et à la Renaissance a eu lieu ce matin. Je vous propose, en attendant, vos copies, la correction du DS. Document 1. Savonarole prononce un sermon le dimanche de l'Avent (dimanche avant Noël) de...

  • Réponse argumentée 5 sur les sans-culottes

    02 mai 2007 ( #seconde )

    Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....

  • Charles de Gaulle analyse la situation en Algérie (DS TS1)

    06 octobre 2009 ( #Archives terminale S )

    Document 1. Le président de la République Charles de Gaulle analyse la situation en Algérie « On a dit récemment que l’Algérie était la plus française des provinces de France. Plus française que Nice et la Savoie. C’est inepte (1). Nice et Savoie sont...

  • Fiche de révision "du développement au développement durable"

    16 septembre 2011 ( #seconde )

    Evaluation n° 1 le vendredi 23 septembre pour les élèves des classes de 2nde 1 et 4. Attention à aussi bien revoir les exercices car ils font partie intégrante du cours (définition des notions, apport d'informations, méthodes) Les élèves de 2nde 1 et...

  • Réponse argumentée 8 sur les sans-culottes

    02 mai 2007 ( #seconde )

    Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....

  • VIP

    15 novembre 2006 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    Un slam consacré au thème de la mondialisation (entre homogénéisation et métissage) Victime Idole Popularité C’est notre culture, C’est notre futur. Victimes d’une société de consommation, Mais comment faire face à cette mondialisation ? Toutes ces pin-up...

  • Présentation de la nouvelle épreuve d’histoire géographie au baccalauréat général, Série S, à compter de la session 2012 (Bulletin Officiel n° 5 du 03 février 2011)

    01 octobre 2011 ( #vers le bac )

    article réédité, 1ière publication le 03 février 2011 Série S Épreuve écrite : durée 4 heures coefficient 3 Objectifs de l'épreuve L'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat de la série S a pour objectif d'évaluer : - l'aptitude du candidat à mobiliser,...

  • la jeune garde

    06 décembre 2006 ( #première )

    correction du DS sur les idéologies de la société industrielle (classe de 1ière S2) Document 1. La jeune garde Nous sommes la jeune garde Nous sommes les gars de l’avenir Elevés dans la souffrance, Oui, nous saurons vaincre ou mourir. Nous combattons...

  • j'm'appelle

    21 novembre 2006 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    Dans la continuité du projet sur Identité une et plurielle . Les slams des classes 1 P1 et 1 P2 J’M’APPELLE Je m’appelle Ali, je viens d’Algérie Mon père est toujours de ce pays Moi j’habite ici Dans la misère de Firminy Là-bas, mon père part faire le...

  • Intégration ou ghéttoïsation

    25 novembre 2006 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    un dernier slam consacré aux thèmes de l'intégration et de la ghettoïsation Intégration ou ghétoïsation Des anciens ghettos Juifs à Harlem Au fond c’est toujours la même On pourrait penser que les mentalités ont changé Qu’on soit black ou beur on est...

  • Fiche de révision "croissance et industrialisation"

    26 septembre 2010 ( #première )

    Attention à bien revoir les exercices car ils participent à la construction du cours (mise en évidence des notions, des informations, méthodologie). Chapitre I. Industrialisation et croissance I. Un siècle de croissance (mi XIX0 à 1939) Objectifs : Montrer...

  • Devoir sur l'émigration d'Européens vers d'autres continents (2nde5)

    06 octobre 2012 ( #seconde )

    Document 1. Les Italiens à New York « Les Italiens (…) continuent d’arriver à un rythme incroyable, et (…) ils [restent] à New-York (…). Des récentes enquêtes parlementaires ont montré la nature de « l’aide » que [l’Italien] reçoit d’agents de voyage...

  • Réviser le bac en utilisant les ressources vidéos

    03 juin 2009 ( #Archives terminale S )

    De nombreuses ressources vidéos sont disponibles en ligne ou à la télévision pour réviser. Vous pouvez par exemple visionner une série de documentaires sur le site TV pour tous . Certaines vidéos sont en ligne et consultables gratuitement (mais pas toutes...

  • Fiche de révision sur les relations internationales

    07 mars 2012 ( #Archives terminale S )

    article réédité, première publication le 23 mars 2010 Partie II - Les relations internationales depuis 1945 Chapitre I. La guerre froide (1947-1991) I. Une paix impossible Pourquoi la grande alliance s'effondre-t-elle ? (ou pourquoi la guerre froide ?)...

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 > >>

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !